La violence américaine fait partie de ses racines. Le génocide indien sera-t-il jamais reconnu ? Les armes à feu jouent un rôle considérable dans sa constitution. Le deuxième amendement. La ruée vers l'or. Le mythe passe du western (l'ouest) au film de gangsters (le nord, l'est). Et du film de guerre on part à la guerre. Hiroshima, Nagasaki. L'esclavage est encore tout proche (pas seulement au sud). C'est pousser loin l'exploitation. Struggle for life. MacCarthy. Pourquoi nous combattons. On imagine des coups fumants, des plans rocambolesques, des gangsters qui mettent le pays en coupe réglée, la mafia, on imagine moins bien que des bandits aient pu réellement prendre possession de la première puissance mondiale. Assassinats. Gamins exécutés. Exportation de la violence. Impérialisme. Les cow-boys du Texas protègent leurs puits de pétrole. À Tribeca, on rejoue L'incendie du Reichstag. Une mécanique militaire, plusieurs années de préparation, le complot. Celui du 11 septembre 2001 peut être irrecevable pour quiconque pense à tous et à chacun. Cela défie la morale. Mais que fait Jack Bauer ? L'organisation. À qui profite le crime ? Le blanchiment de l'argent de la drogue, la vente d'armes, l'industrie pharmaceutique, les délocalisations, les paradis fiscaux, les pavillons de complaisance, les accords secrets, mais non, tout cela n'existe pas, ce ne sont que scénarios invraisemblables ! Qu'est-ce qui ne s'est déjà joué dans l'Histoire qui ne se rejoue encore ? Coups fourrés, promesses, mensonges, trahisons, provocations. Qu'en est-il de l'exploitation de l'homme par l'homme ? Toutes les autres espèces parquées, décimées ? À quoi servent les coutumes ? Qui veut partager leur sort ? D'où vient toute cette violence ? Pour quoi faire ? Virginia Tech. Aucun massacre n'est croyable.
Commentaires
Ecrit par : Virginie
Il n'est rien de l'Amérique qui nous soit étranger puisque l'Amérique est le fantasme concrétisé de l'Europe. Nous regardons avec distance critique et distanciée ce qui nous concerne, ce qui nous regarde car nous en sommes. Chaque jour qui passe, fort de nos assurances d'avoir inventé la philosophie et la bonne cuisine, nous tombons. La France, premier client de Second Life, premier pays des McDonald en rapport population/superficie. Dimanche la chaise électrice, comme une autre condamnation que l'on ne sait voir. Le massacre tragique de Virginie ne vient pas d'un pays bizarre, il vient du notre dont les contours ne sont pas dessinés par des imbéciles en sous vêtements bleus blancs rouges, mais bien par nous mêmes et notre capacité à reconnaître en l'autre l'être que nous sommes et seulement cela.
Bonus : quelle est la question du Captcha anti spam pour commenter ce blog aujourd'hui : "Quel est le prénom de Walt Disney ?" Quand on vous le dit !
Ecrit par : Jean-Jacques Birgé
Merci pour cette analyse à laquelle j'adhère. Mais la culture des armes à feu, leur vente libre, fait une grosse différence. C'était le sujet de mon billet. Nous parlons depuis une colonie. L'Europe n'a pas inventé les États-Unis. Nous avons été contaminés, achetés, envahis, et nous avons stupidement adopté leurs mœurs en croyant que le débarquement représentait une libération, alors qu'il ne s'agissait que d'hégémonie. Nous oublions nos racines pour nous laisser éblouir par les sirènes hollywoodiennes. Tout ce qui vient d'Amérique du Nord n'est pas non plus à jeter, il y a le pire et le meilleur. Si nous pouvons espérer la chute de l'empire américain, nous sombrerons avec lui.
Ecrit par : Webknot
Un bon documentaire (3x59m) de la BBC sur l'origine des néo-conservateurs américains / groupes islamistes: dwarfurl.com/6fbf5
PS: J'ai oublié d'acheter "Muziq" depuis le numéro sur Zappa, je vais réparer cette erreur ;)
Ecrit par : Virdinie
Euh, si ce n'est pas l'Europe qui a invente les USA, alors qui ?????
Ecrit par : Jean-Jacques Birgé
Chère Virginie, qui portez le prénom de l'état du dernier massacre (je comprends votre trouble),et j'apprécie votre point de vue. C'est un peu du même ordre que lorsque l'on dit que le racisme est la haine d'une part de soi. Bien sûr que "la découverte" des Amériques vient de l'Europe, que les Américains sont pour la plupart des Européens immigrés (si l'on fait abstraction des natifs indiens, des esclaves africains, de la main d'œuvre sud-américaine et centrale, etc.), mais l'Histoire des Etats-Unis leur est propre. L'impérialisme américain qui commence avec le Canal du Panama il y a un siècle et se poursuit en Afghanistan ou en Irak par exemple, ce nouveau colonialisme qui leur est propre (faire la guerre ailleurs que sur son propre territoire, par exemple), la conquête du pays par les armes et sa légitimité par le second amendement de la Constitution, ce sont bien les Américains, et non l'Europe, me semble-t-il. Le génocide indien, c'est bien ces cow-boys et le gouvernement US et non des hordes barbares venues d'outre-atlantique, non ? L'esclavage avait été aboli depuis belle lurette en Europe ! Vous êtes-vous déjà promenés dans les Etats du Sud ou dans l'Ouest agricole ? Les règlements de compte, l'auto-défense, les assassinats de présidents ou d'activistes noirs, la chasse aux sorcières (Sacco et Vanzetti...), les massacres sur les campus sont une spécialité du pays, non ? C'est vrai que l'Allemagne nazie a montré l'exemple... La peine de mort dans nombreux états, c'est pourtant aussi aux USA que ça continue, non ? Je ne faisais référence dans mon billet, je le répète, qu'à cette culture des armes qui est une caractéristique des Etats-Unis, le nierez-vous ? La vente libre d'armes de guerre, où est-ce ?... Vous pourrez me rétorquer encore que la France n'a pas de leçon à donner pour la vente d'armes, et vous auriez raison, mais il y a une différence fondamentale entre ici et là-bas, et ce n'est pas seulement le port d'armes autorisé. Les Etats-Unis d'Amérique sont une nation construite par la violence, cela n'a jamais cessé depuis, cette caractéristique explique beaucoup de choses dans leur comportement hégémonique. La première puissance mondiale s'est faite dans le sang, elle y est née et elle continue à faire saigner. Même si son passé a été marqué d'époques cruelles et brutales, la France, par exemple, a une tradition plus complexe et ses racines, même piétinées par la démocratie bourgeoise, sont aussi celles des Lumières, et de la bonne bouffe, comme vous le soulignez ! Ouf, on se rassure, mais rien n'est joué pour l'avenir, c'est vrai. Cocteau disait que les Français sont si indisciplinés que notre pays boue, boue mais ne déborde pas.
Ecrit par : Virzinie
Le genocide indien commence bien avant la creation des USA, le genocide indien concerne la totalite des deux Ameriques. L'histoire des Cow Boys n'est qu'une reduction Hollywoodienne. Ce sont les gouvernements europeens qui decident du genocide indien et de la deportation des Africains (Valladolid est bien en Espagne). Les USA ne sont que l'avatar du delire colonialiste europeen, malheureusemnt cet avatar est devenu plus puissant que son createur (rappelons que la France a largement aide l'independance des USA contre l'Angleterre) parce que l'Europe l'a voulu ainsi.
Ce que vous dites est juste sur la culture des armes, mais elle est l'amplification delirante de celle qui est venue d'Europe. Un petit exemple tres significatif, la pratique de la torture par l'armee americaine a ete initiee par des militaires francais qui en etaient devenus les champions pendant la guerre d'Algerie. Les USA sont un etat colonial comme pas mal d'autres, mais le probleme principal est qu'il soit devenu le premier (tres fragilement en realite, mais notre sante depend directement de la sante de notre Frankenstein). L'abolition de l'esclavage par la France a eu lieu en 1848 et celle des USA quelques annes plus tard, certes, mais la segregation ne s'est pas arretee pour autant aux USA de façon tres voyante et en France de façon moins voyante encore que (des bidonvilles des annees soixante jusqu'à l'emploi de travailleurs clandestins pour finir à la hate le Stade de France au moment meme où l'on expulse à tours de bras).
L'anti-americanisme est une valeur pratique et confortable qui nous permet de nous exclure de la critique, l'anti-capitalisme est une valeur beaucoup plus forte qui nous inclut.
Notre choix aujourd'hui est de regarder nos cousins d'Amérique avec mepris de surface en continuant d'ingurgiter toute leur merde (elle ne nous a jamais ete imposee, en ce sens nous n'avons pas ete envahis, nous l'avons choisi car nous n'avons jamais voulu remettre en cause le systeme capitaliste dans son entier) et les tueries spectaculaires dans les ecoles ne tarderont pas a arriver chez nous, ou nous regarder pour ce que nous sommes et avons bel et bien cree et le CHANGER internationalement.
Post blogum : faire la guerre ailleurs que sur son propre sol n'est pas une invention americaine mais de l'Empire Romain
Post post blogum : je crois non necessaire d'invoquer les racines pour defendre notre belle nation (le sacre de Clovis - dont se sont reclames Petain comme Mitterrand - n'est franchement pas un evenement si glorieux), c'est la maniere anti-americaniste des fascistes par exemple.
INTERNATIONALE ANTICAPITALSITE
Ecrit par : jjb
J'adhère encore évidemment à votre analyse.
Pour en revenir à mon billet initial, j'insiste au risque d'avoir l'air obtus et monomaniaque : heureusement que la vente des armes n'est pas libre dans mon quartier, sinon on risquerait en effet de voir fleurir les tueurs poètes comme dans le prémonitoire "Fantôme de la liberté" de Luis Bunuel. Toujours aussi prémonitoire, les attentats aveugles rythment son dernier film, "Cet obscur objet du désir", bien avant que cela arrive dans le réel. La dernière image est arrêtée sur une de ces explosions dans une galerie marchande !
Je ne suis anti-américain que parce qu'il s'agit de l'empire colonial d'aujourd'hui (Rome, l'Espagne, le Portugal, la France et la Grande Bretagne... ont déjà connu leur déclin), le seul pour l'instant capable d'imposer sa loi au reste de la planète, quitte à la réduire totalement en cendres ou à la submerger. Le danger est que ses moyens de destruction sont autrement plus puissants que sous Cortez, Napoléon ou Hitler.
Mais, comme dans tous les systèmes les plus iniques, la résistance est à sa mesure, et les artistes américains sont, par exemple, ceux qui m'ont le plus impressionné ; en musique, cinéma, arts plastiques, ils restent souvent mes principales références. Solidaire de tous les opprimés (et ils sont légions aux USA) et de toutes les résistances, je ne puis qu'être anti-capitaliste.
Et je suis donc américain,comme je suis juif, nègre, femme, palestinien, etc.
Ecrit par : Virzinie
Il est bien entendu que le commerce des armes et d'offrir la possibilite pour chaque citoyen d'y avoir acces facilement sont des crimes plus grands encore que le fait de s'en servir. Les USA ont en effet un rapport aux armes (comme ils l'ont au drapeau - ce qu'essaie d'importer en France de façon stupide et irresponsable le Parti Socialiste) pour des raisons d'insecurite psychologique tragique. Simplement il faut regarder les USA pour ce qu'ils sont : une consequence de siecles de quete coloniale et non une superpuissance spontanee (ce qui reviendrait à justifier un rapport religieux preoccupant, largement encourage par les puissances industrielles et financieres à la fin du 19e siecle, debut du 20e pour endiguer les idees socialistes et anarchistes gagnant à grands pas les classes populaires (voir l'histoire du syndicat IWW par exemple)*. Dramatique certes, puisqu'aboutie. Cette super puissance n'est puissance que parce que nous le voulons. Le dollar US n'aurait plus aucune valeur si la Chine le negligeait aujourd'hui (le deficit commercial des USA est a 50% au profit de la Chine) et si les Europeens imposait le prix du baril de petrole en Euros (ce qu'ils pourraient faire tant le dollar est faible). Les USA produisent plus de dechets (dans tous les sens du terme) que l'ensemble des pays reunis, et l'image d'Hollywood est la traduction d'une imagerie necessaire pour un pays qui n'a ni nom ni langue (à une voix près, l'allemand devenait langue officielle) de la même façon que ce fut le cas pour l'Eglise Catholique. Mais à l'interieur, ils secretent aussi les contre-poisons (voir contre culture) les plus forts qui puissent à l'heure actuelle exister. Si nous nous relions à ces contre-poisons (que nous ne considerons que de façon trop touristique et lointaine, c'est ce que nous avons manque au moment de la seconde guerre du Golf, fiers de notre non participation sans chercher plus loin helas ce qui avait vraiment valeur bouleversante), nous pourrons vraiment avancer et mettre réellement en cause l'objet de nos tracas.
Ecrit par : Jonathan Birge
I always enjoy European derision of American supposed brutality. Whether it's the French, with their lack of violence when it's needed, or the Germans, with their history of using agression to prove that point. I understand that sniping at American failings is pretty much the only source of French self esteem at this point; it must be frustrating for a once great nation to slip quietly into obscure impotence while Americans blissfully march into our own decline while at least enjoying some power and material success. But having said that, it would be nice if Europeans could hold off on smug punditry of our supposedly endemic violence until you can make it a full generation without a world war or two. If there's one thing that should ironically bind men of all nations together, it's our common capacity for brutality. Perhaps, like with everything else, Americans are just a bit more individually entrepreneuring about it.