Robert Wyatt sort Comicopera, recueil de chansons "pop" formant trilogie avec les deux précédents Shleep et Cuckooland. Frédéric Goaty et Anne Ramade m'ayant demandé d'interviewer Robert pour Muziq, je suis allé chercher un exemplaire presse chez P.I.A.S. qui le distribue afin d'en discuter avec lui.
Que ce soit lui ou moi qui appelle, je me laisse chaque fois impressionner par le timbre inimitable de sa voix. Il dit ne pas en être conscient. Il chantait des cantiques de Noël lorsqu'il était petit, mais rien ni personne ne lui laissait penser que son grain, sa couleur avaient quoi que ce soit de spécial. La voix de Robert Wyatt est comme la trompette de Miles Davis, il suffit d'une seconde pour l'identifier et vous faire chavirer. Craignant qu'il ne soit bientôt gavé par la tournée de promotion qui commence, je préfère le joindre rapidement. C'est lui qui décroche, la voix blanche et haut perchée avec léger zozotement, en pleine forme, heureux d'assumer enfin le rôle de producteur indépendant (chez Domino) et d'avoir négocié des contrats qui protègent correctement ses œuvres.
Pas question de déflorer ici la teneur de notre entretien qui sera publié un de ces jours dans Muziq, mais juste quelques mots pour annoncer le nouvel opus qui ravira ses fans, de plus en plus nombreux. Dans le dossier de presse, Robert explique que comicopera' se réfère à la comédie qui concerne les hommes en opposition à la tragédie qui se rapporte aux dieux. L'album se découpe en trois actes, le premier, lost in noise, est très tendre, le second, the here and the row, s'engage plus ardemment tandis que le troisième, away with the fairies, reprend des titres déjà enregistrés sur des petits labels étrangers que Robert souhaitait voir réintégrer le corpus mieux distribué internationalement et en proposer un remix : Del Mondo découvert sur un CD de Maurizio Camardi que l'on retrouve sur Hasta Siempre Comandante figurant à l'origine sur l'excellente compilation-hommage The Different You, le poème de Lorca Cancion de Julieta auquel tient tant Alfie, sa compagne, auteur de la majorité des textes et sans qui rien n'existerait ici, et remarquablement accompagné par Chucho Merchan au violon basse...
Les autres musiciens sont réunis dans un ensemble imaginaire, un orchestre idéal qui n'existe que dans la tête de l'auteur, puisqu'il n'a enregistré avec eux qu'un par un : Brian Eno (clavier), Annie Whitehead (trombone), Paul Weller (guitare), les israéliens Yaron Stavi (violon basse) et Gilad Atzmon (vents), ainsi que David Sinclair (piano), Phil Manzanera (guitare ; la majorité des prises ont été faites dans son studio), Del Bartle (guitare), Orphy Robinson (steel pan et vibraphone), Beverley Chadwick (sax baryton), Jamie Johnson (l'ingénieur du son joue de la basse) et, pour finir, Alfonso Santimone (claviers), Alessandro Fedrigo (basse), Paolo Vidaich (percussion), Gianni Bertoncini (batterie). Last but not least, le chanteur s'est entouré d'autres voix que les siennes, superbes, comment pouvait-il en être autrement ? Celle de la Hong-Kongaise Seaming To ressemble à un Theremin sur le premier morceau signé Anja Garbarek, Stay Tuned. Il forme un duo avec la Brésilienne Monica Vasconcelos pour le second, Just as You Are, et Fragment, et échantillonne tous ces gosiers pour en jouer avec son karenotron (Karen Mantler), son monicatron ou son enotron, lorsqu'il n'accumule pas les rôles, jouant de la trompette, des claviers, de la guitare, de la percussion évidemment, renversant le sens de lecture... Robert me raconte comment il compose, comment il enregistre, comment il improvise enfin. Il continue à rêver, malgré une époque brutale qui l'a poussé à aller encore manifester contre l'implication de la Grande-Bretagne en Irak. Il a besoin des chansons en italien ou en espagnol pour l'entraîner loin de l'hégémonie anglo-saxonne, l'Englandry abhorrée. Comme d'habitude, l'homme, la musique, la voix, tout est simple, limpide, et d'une incroyable richesse, parce qu'il laisse la place à l'émotion de chacun. Une légèreté qui ouvre l'appétit, celui de l'imagination.
Photo d'Alfreda Benge.
Commentaires
Ecrit par : david fenech
tiens je vais lire ton interview musiqale. j'ai interviewé robert wyatt pour chronicart, à leur invitation. il viendra le 16 au divan du monde, sinon. mais tu dois être au courant...
Ecrit par : Jean-Jacques Birgé
Cher David,
il semble que mon entretien avec RW ne paraîtra que dans quelques mois, ce qui n'a aucune d'importance, car je ne me suis pas spécialement attaché au nouvel album... Je lui ai essentiellement posé des questions qui me tarabustaient, en évitant soigneusement tous les sujets que nous avions abordés en 1999 (entre autres, toute la chronologie, puisque c'est cet article qui a initié ensuite tous les Cours du Temps dans le Journal des Allumés) lorsque j'étais allé le voir à Louth pour Jazz mag. Nous nous parlons (ir)régulièrement depuis de nombreuses années en dehors de tout intérêt "journalistique" heureusement. Je passerai lui faire coucou le 16 si je suis dans le coin. Peut-être nous y croiserons-nous !
Amicalement,
jjb
Ecrit par : jjb
Sur Poptronics, Benoît Hické a rassemblé plusieurs films formidables, parfois rares, sur et avec Robert Wyatt, qu'il a récupérés sur YouTube et DailyMotion : Soft Machine à la télé hollandaise joue "Grides" (1971), Pop 2 avec Matching Mole (1972), le film "Solar Flares Burn for You" (1973) dont Robert a composé la musique, "I'm a Believer" à la BBC (1974), "Sea song" et la première partie de "La vie après Soft Machine" (1998), film de Francesci di Loreto et Carlo Bevilaqua (diffusé alors sur Planète) avec Hugh Hopper, Brian Eno, Nick Mason, Carla Bley, Paul Weller, Keith Tippett, Elvis Costello, Lol Coxhill, Chris Cutler, Noel Redding, Phil Manzanera, Dave MacRae, et Alfie !
Ecrit par : PATRICE
superbe album......mais c'est toujours le cas avec Robert. que le temps est vite passé depuis Hope for Hapiness.......
Ecrit par : E.T
Je suis accro à Wyatt depuis 69 avec Soft Machine que j'ai vu au TDM et définitivement irradié depuis son fameux Rock Bottom. Le film dont vous parlez est-il déjà passé sur planète ? Pensez-vous qu'il soit possible de se le procurer ? La distribution est édifiante non !
Merci d'avance.
Ecrit par : jjb
Il semble qu'aucun dvd sur Robert Wyatt ne soit actuellement disponible. En tapant "dvd robert wyatt" dans Google, je tombe sur mininiva.org qui propose un téléchargement illégal de "Free Will & Testament". Pas de trace non plus de "Little Red Robin Hood" acquis en vhs. Désolé. Il faut être patient...
Ecrit par : Marloo
Ça fait plaisir, votre commentaire sur l'ami Bob !! (Comme son disque, faut-il le dire ?)
Par contre, c'est dans quel numéro de Musiq, l'interview ?
Ai-je raté un épisode ?
Continuez, continuons, c'est quasi-vital, quasi-militant comme truc, de par les temps à la con qui courent !!
Ecrit par : Jean-Jacques Birgé
L'entretien paraîtra seulement en avril dans un numéro de Muziq consacré à l'école de Canterbury et au rock progressif je crois. Anne Ramade en assure la direction. D'ici là, Muziq sera déjà devenu bimemestriel.
Ecrit par : jjb
En attendant, relire mon entretien avec Robert de 1999 :
www.disco-robertwyatt.com...
Ecrit par : Bienquanglais
Une longue interview avec Robert vient de paraitre dans le Magazine Improjazz (janivier 2008), on voit la couv ici, et on eput commandé depuis le site.
pagesperso-orange.fr/impr...
See you soon au Triton JJB !
Ecrit par : Canterburied
Bonjour à tous, certains des blogueurs ici-présents en ont déjà été informés, mais le cinquième et dernier opus de la série MW (livres fruits de la collaboration entre Robert Wyatt et l'artiste français J-M Marchetti) vient de sortir aux éditions Æncrages (www.aencrages.com). Il s'appelle "MBW" et contient les textes écrits pour Robert par Alfie et chantés sur Dondestan, Shleep et Cuckooland.
Wyattalement votre
Ecrit par : ZyZZZyZ
...Je viens de "dévorer" l'interview du grand Robert , faite par tes soins , Jean-Jacques !
Passionnante & émouvante , mais pouvait-il en être
autrement ? ...
Tout ceci donc dans le dernier N° de MUZIQ , le 14 !
Précipitez-vous tous pour l'acheter ( ou le voler
comme les vieux "Hara-Kiri" ? Nannn , achetez le ! )
IN-DIS-PEN-SA-BLE ce N° !!!
En fait comme tous les autres ... !
Amitiés
ZyZZZyZ
Ecrit par : resume writer
Merci pour le post! Enfin le nouvel album! Je suis très excité à ce sujet. Il a la voix incroyable. Merci beaucoup.
Ecrit par : hotel luxe
Un nouvel opus qui va tout déchirer !
Rose