Mal au dos


Y a pas photo, je suis encore de traviole ce matin. S'il est une chose qu'il faut éviter, c'est un effort en sortant d'une séance d'ostéopathie. Rien de mieux pour se coincer le dos, de la façon la plus spectaculaire qui soit. Lorsque je me fais mal, ma colonne vertébrale dessine une forme en baïonnette, position antalgique mémorisée par le corps pour éviter de souffrir. C'est à ne pas croire, le tronc ne semble plus en face des jambes ! Si je m'y prends à temps, je peux l'éviter en prenant rapidement deux Di-Antalvic. La crainte d'avoir mal et le rééquilibrage de la pyramide de cubes en os produisent de multiples déplacements depuis le sacrum jusqu'à l'occiput. Si les analgésiques ne suffisent pas, je passe au Bi-Profenid, anti-inflammatoire puissant qu'il faut ingurgiter durant cinq jours. Mais le mieux est de faire ce qu'il faut pour ne pas en arriver là !
Depuis une dizaine d'années, chaque matin en me levant et chaque soir avant d'aller me coucher, quel que soit mon état de fatigue, je fais trois exercices salvateurs qui m'ont été astucieusement soufflés par le bon Docteur Mussy. Depuis, je ne m'écroule plus jamais à quatre pattes avec un grand cri japonais. Lorsque je dois voyager longtemps assis, rester debout pendant des heures ou porter quoi que ce soit de lourd, j'entoure mon ventre d'une gaine élastique qui le soutient. Les chaussures qui épousent la voûte plantaire sont également d'une aide certaine, sehr gut ! Plier les jambes quand on se baisse fait partie des conseils de base. Mon état n'a hélas rien de psychologique (du style "j'en ai plein le dos"), la radio et le scanner ayant montré une jolie hernie discale et trois vertèbres écrasées.
Je me suis probablement esquinté lorsque j'avais 18 ans à porter ma sono dont les éléments mesuraient 1,80m et pesaient chacun 60 kilos. À cet âge-là, on se remet vite, mais les séquelles apparurent lorsque j'en eus 31. Une nuit, à quatre heures du matin, nous terminions de jouer avec le Drame, j'ai voulu débrancher un jack derrière mon PPG et je me suis coincé en torsion. Les années qui suivirent, j'ai vu des kinés, puis des ostéos les plus zélés, mais rien n'a valu de me prendre en charge moi-même. Depuis dix ans, je souffre beaucoup moins qu'avant. J'ai appris à gérer mes faiblesses. C'est une consolation. Le corps se déglingue petit à petit, mais plus on vieillit, mieux on apprend à vivre avec, et la vie est plus douce.

Ecrit par : Sylvie
J'aimerai bien connaitre ces trois exercices salvateurs car j'ai malheureusement le meme probleme que toi...
Merci ! Sylvie

Ecrit par : jean-christophe
C'est oublier qu'il y a ostéo et ostéo… Lors de ma cruralgie récente, j'ai été soulagé de suite par mon super ostéo que je vois une fois tous les deux ans. Sauf que j'ai oublié qu'il fallait attendre 3 jours avant de refaire le con… : résultat, (re)coincé le soir même de mon fait (sorti, mon appareil à la main, le nez dans les fleurs pour faire de la macro photos…!).
Me sentant couillon (je suis gentil là), j'ai fait appel à deux autres ostéo…
Erreur.
Numéro deux m'a flingué (bien plus mal en repartant) et numéro trois soulagé en partie.
N'y tenant plus, j'ai rappelé numéro un… Coup de pot, un désistement et hop, soulagé comme la première fois. Sauf que je suis reparti comme si j'étais l'obélisque en cours de transport depuis l'égypte…
Bref, tous les ostéos ne sont pas égaux, qu'on se le dise…

Ecrit par : Jean-Jacques Birgé
Chère Sylvie,
je tenterai un de ces jours d'expliquer les exercices, mais ce n'est pas très facile avec des mots. J'essaierai.

Cher Jean-Christophe,
chaque ostéo a sa propre sensibilité et il "entend" plus ou moins bien chacun de ses patients.
Il faut trouver celui ou celle qui vous convient.
Il y en pas mal de bons, il y en a de mauvais aussi comme pour tout.
J'ai écrit un billet sur le massage chinois ici-même, une autre technique,
radicalement différente (blog du dimanche 9 juillet 2006).
Ostéopathie crânienne, craquera, craquera pas, allopathie, etc.
A chacun de trouver ce qui le soulage.
Courage !

Ecrit par : mayuran
hernie discale

Je vous conseille d'allez visitez ce site qui donne beaucoup de conseils concernant la hernie discale par le docteur Stéphane Delajoux neurochirurgien.

www.operationherniediscal...

Ecrit par : ostéo cool
C'est du traitement de choc que propose le mec sexy !
Médicaments costauds (ça soulage) et chirurgie (beaucoup plus lourde que ne le raconte le site du beau docteur).
Le commentaire précédent a tout l'air d'une pub...
C'est marrant, si on la prend avec des pincettes !