En tapant le titre du billet, je fais malencontreusement sauter le m de son nom : j'aime le lapsus, la caille perchée sur le fil s'envolant lorsque paraît la féline. En voulant attaquer le marché international, Camille chante essentiellement en anglais et se banalise. Elle aura beau insister sur les consonnes du français et les voyelles anglaises, nous ne sommes pas dupes. On la comprend, trop bien. Ses mots étaient plus sévères, plus profonds, ses vers étaient ses maux... C'est le danger du succès, ainsi Nosfell se laissant aspirer par le trou noir de la variété. Pourtant, contrairement à la plupart des nouveaux chanteurs, Camille ne ressemble qu'à elle-même. Sauf qu'elle avait tant surpris avec Le fil, son second opus qui l'avait révélée après le plus variétoche Sac des filles, que l'on espérait forcément un nouveau choc. Music Hole reste néanmoins un album agréable, amusant, entraînant, le petit clown enfonçant le clou pour convaincre peut-être celles et ceux qui avaient résisté jusque là à sa fantaisie débridée.
Sur le dvd qu'accompagne la version dite "de luxe", Camille montre comment elle joue de son corps, percussion brésilienne des claquements de doigts, coups sur la poitrine et pas martelant le sol. La peau rejoint la voix dans son orchestre charnel. À part le piano, quelques clochettes et les percussions à eau, tout est vocal ou épidermique. Son coéquipier, l'anglais Majiker, en est comme précédemment le co-réalisateur talentueux. La chanteuse, toujours aussi nature, sa nature, danse funky new soul en s'appropriant le genre, mais Le fil nous avait emporté dans un truc plus barré, plus provocateur, un franc rafraîchissement. Comme celui du Fil, son nouveau site réfléchit toujours cette image drôle et inventive, "politiquement incorrecte", qui fait tout son charme.
L'entretien, accessible sur le Net grâce au logiciel OpenDisc, la montre comme elle souhaite qu'on la voit, maline et rigolote. Pour l'entendre, il faut faire confiance aux médias : par les temps qui courent, il y a si peu d'innovations que Camille avance sur une autoroute déserte. Espérons que la sécurité que lui donnera Music Hole lui permette de prendre plus de risques dans l'avenir. Artiste de music'hall complète, elle a aussi la réputation de faire tout voler en éclats lorsqu'elle est en scène. Alors, à suivre.
Commentaires
Ecrit par : Twane
Nosfell se laisse aspiré par le trou noir de la variété?
C'est nul d'écrire ça... Il fait un concert avec Phil Minton le 5 septembre, j'appelle pas ça le trou noir de la variété, je suis désolé, il est l'artiste actuel le plus original de Françe...
Et si il accepte de participer à la bande originale en se tapant des préjugés et des "on dit" et bien je trouve cela noble moi...
C'est dommage de parler de la musique comme ça en dénigrant... J'ai même pas envie de lire votre article en entier...
Ecrit par : jjb
Désolé de vous contrarier, cher Twane.
L'écoute du dernier album de Nosfell avait été si décevante après des débuts si excitants (si vous n'êtes pas capable de lire une critique qui vous contrarie, lisez l'article dithyrambique que j'écrivis le 26 avril 2006 et dans lequel je citais d'ailleurs Phil Minton :
www.drame.org/blog/index....
Vous m'annoncez un duo avec Phil. Génial ! Où ça ?
J'espère qu'il y aura du monde.
N'attendez pas de moi un aveuglement inconditionnel.
Même les artistes que je préfère et qui m'ont engendré ont parfois accouché de ratés ou emprunté un temps des chemins qui se sont révélés des impasses.
No body's perfect, ni l'artiste adulé, ni le chroniqueur réveillé !
Ecrit par : Twane
J'avoues avoir été égalemet surpris par l'écoute du deuxieme album, Nosfell est simplement un artiste qui ne veut pas se laisser enfermer dans un style, qui explore son art, et qui signe à nouveau une oeuvre profonde et riche.
Etes vous allés le voir en concert? J'en doute, vous auriez vu comment les morceaux de cet albumm prennent toute leur ampleur sur scène.
Mais de toute façon nous nous égarons puisque ma critique portait sur le terme de "variété" que vous avez employé. Votre avis n'est pas dénué d'intérêt lorsqu'il est juste et fidèle à la vérité, mais Nosfell ne fait PAS de la variété, ce n'est PAS vrais!
Je ne sais pas mais ça ne vous turlupine pas plus que ça d'écrire quelque chose d'érroné, n'avez vous donc pas d'éthique. Car ce n'est pas ici une question de point de vue! Réveillez vous et faites une bonne action! Pour ne pas mentir à vos lecteurs, effacez-moi cette phrase... S'il vous plait...
Ecrit par : darting_arrow
Ba je dirais juste que votre phrase où le nom de Nosfell apparaît est proche de l'aberration sémantico-syntaxique. Voyez par vous-même, si l'on vous reproduit: ainsi l'auteur se laissant dépasser par le vortex musical du virtuose ? ça veut dire quoi sans déconner ?!? La structure de la phrase est bancale, cela va sans dire que l'idée derrière n'est pas bien campée...
Quant aux artistes qui vous ont engendré; je ne sais pas si je souhaite vraiment saisir le fond de cette image ...
Twane te prends pas le chou, c'est du blablabla ;o)
Ecrit par : jjb
Cher Twane,
je n'efface jamais rien, assumant mes erreurs ou mes revirements.
Vous me donnez de bonnes nouvelles des étoiles.
Je vous promets de réécouter ce deuxième album et de suivre avec la plus grande curiosité la suite des aventures de votre artiste préféré.
Chère Darting Arrow,
Ma parole ! Suis-je dans la ligne de mire du fan-club de Nosfell ? Il y a des ayatollahs partout, même dans la grammaire. Vous avez bien lu, c'est dans la perte de l'équilibre que se situait la critique. Quant au fond, il se penche vers eux !
Nosfell a le mérite de vulgariser les recherches vocales de ses prédécesseurs. Mais n'ayez pas l'arrogance de l'inculte.
Je vous rappellerais la phrase de Queneau qui vaut conclusion à l'autre billet que vous laissâtes sur votre idole :
"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes."
P.S. : j'aime bien Nosfell, malgré vous. Et Camille, malgré elle !
Ecrit par : Reno
Quelle Joute.
Mais malgré tout ces blablas nous n'avons toujours pas la réponse initiale : pourquoi l'utilisation du mot variété - qui donc peut être préjudiciable (ou du moins mal vu par beaucoup de gens)
Reno.
Ecrit par : jjb
Wikipédia :
"Il n'existe en réalité pas d'antinomie purement musicale (formelle) entre la musique de variétés et le rock, lui-même issu du jazz, tant il est remarquable que la "variété" au sens le plus large est cette musique susceptible d'intégrer toutes les autres musiques ou de le feindre, puisqu'elle conserve sa structure propre, immuable (notamment par l'emploi constant de la pulsation)."
En anglais j'aurais utilisé le mot "pop" que je traduis en français par "variété". On lui adjoint l'adjectif "française" lorsque l'artiste chante en français. Dans l'autre sens, la "variété française" pourrait s'apparenter au "rock" ou à la "folk" (l'un et l'autre souvent associés à juste titre), contrairement à la "chanson française". D'une étiquette à l'autre, le parfum est le même, une mélodie simple, tonale ou modale, et une rythmique binaire d'influence anglo-saxonne. Pas de connotation péjorative dans ma bouche, sauf que la "variété" m'intéresse moins que l'innommable, même si j'en écoute parfois avec plaisir.
Les débuts de Nosfell m'ont simplement parus plus personnels que son deuxième album dont les influences sont devenues trop explicites à mon goût. Le reste est donc affaire d'étiquettes, spécialité des marchands, ce dont je me fiche éperdument. Et tant mieux si la direction prise par votre idole lui permet de croûter, il n'y a pas de honte à gagner sa vie ou à ruser avec l'establishment. Je reste attentif à ce qu'il deviendra.
Enfin, n'oubliez pas non plus qu'une critique ne parle jamais que du sujet qui l'émet et non de l'objet analysé.
P.S. : quand je pense que je suis en train de me mettre à dos le fan-club de Camille par dessus le marché, je ne suis pas sorti de l'auberge ! C'est bête, d'autant que ce sont les deux artistes de variété (oups !) français qui m'ont le plus emballé ces deux dernières années !
Ecrit par : darting_arrow
Personnellement, j'applaudis ledit "lapsus" (j'aurais aimé le faire moi-même tant il est drôle) en écoutant le canard faire coin-coin (Music Hole c'est bon la nuit et aussi pour le bain), et oui je reconnais être arrogante parfois (c'est parce que je mesure moins d'1,60m peut-être) tout en tâchant d'être le moins inculte possible même si, pfff tu vois pas tout le boulot toi...
Le mieux, c'est vraiment de les voir jouer, ces artistes qu'on aime (je partage votre avis: ils sont les 2 bijoux de la scène française actuelle), et de pas se chamailler par écrans interposés sur des notions qui ne sont pas les raisons d'être de la musique. Et nos blogs ne sont que des ombres sinistres noyées par tant de lumière hhhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa...
Ecrit par : Jean-Jacques Birgé
Tchin Tchin !
Ecrit par : Twane
Rendez-vous vendredi prochain à la cité de la musique donc?
Je pense que chacun va y découvrir quelque chose, je ne connais pas Phil Minton mais il à l'air bien barré lui aussi (musicalement parlant j'entends)... Peut-être allez-vous voir notre vénérée déité Nosfell sous un nouveau jour si vous venez...
Au plaisir...