Surprise-Partie avec Bernard Vitet


Encore un miracle du temps qui passe ! Bernard nous avait bien raconté que son premier disque s'intitulait "Surprise-Partie D", un des premiers 33 tours vendus en supermarché (Monoprix), dans les années 50. Il avait été produit par Isaïe Diesenhaus, un type qui enregistrait du classique à la va-vite. Bernard Vitet, ayant eu beaucoup de mal pour se faire payer, avait dû user d'un stratagème plutôt rock'n roll. Pas du même style, la musique alterne mambos, boléros, calypsos, fox-trots et slow dans une optique jazz-latino. C'est donc sur eBay et CDandLP que je décroche la timbale, deux exemplaires du disque mythique sous des pochettes différentes (nette préférence pour celle signée J.Paciarz), ce qui montre à Bernard, qui n'en possédait aucun, que l'arnaque s'est répétée ! Il s'attendait aussi à ce que ce soit très ringard, mais le résultat est plus que digne dans son genre easy listening.
Bernard, qui avait alors dans les vingt et un ans, n'y joue pas de la trompette, mais du trombone à pistons, "un instrument pourri, complètement déchargé". Il est accompagné du Belge Sadi Lallemand au vibraphone, marimba et bongos (il avait dirigé l'orchestre de Jacques Hélian lorsque celui-ci était tombé gravement malade), de Bib Monville au sax ténor (beau-frère de James Moody avec qui Bernard jouait également), de Bob Aubert à la guitare, de Pierre Franzini au piano, probablement de Pierre Sim à la contrebasse, mais il ne se souvient plus du batteur, à moins que ce ne soit Baptiste "Mac Kak" Reilles (une sorte de prince des gitans complètement allumé qui ne s'entendait pourtant pas très bien avec Sadi). Ensuite, mon camarade joue essentiellement avec des vedettes de variétés, comme Yves Montand, Serge Gainsbourg, Barbara, Jean-Claude Pascal, Isabelle Aubret, Jacqueline Danno, Brigitte Bardot et avec des jazzmen comme Kansas Fields, Guy Lafitte, Jean-Claude Fohrenbach, Jacky Knudde, Bibi Rovère, Charles Saudrais, Léo Chauliac, Hubert Rostain, Alix Combelle, Ivan Julien, Christian Chevallier... Le free jazz est venu plus tard.
Le vinyle de la Guilde Européenne du Disque porte le numéro SP53. La face 1 présente Oye Mambo (mambo signé Trianda), Dansero (boléro d'Haymann), Crazy Rythm (mambo-guaracha de Meyer), Pielcanella (de Capo, annoncé sur le macaron, mais semble-t-il non enregsitré !?), Temptation (boléro de Brown), Starling Rye (calypso de S.Sid), Toi qui disais (fox de Suesse). Sur la face 2 se succèdent Le loup, la biche et le chevalier (calypso d'Henri Salvador), I got you under my skin (boléro de Cole Porter), Dimanche (fox de Bib Monville), Jokin' the blues (fox de Vitet) et Isabel Day (slow de Bob Aubert), mais cette fois encore il y a un titre de plus que le nombre de plages.
Au dos de la pochette jaune et orange, on peut lire les Conseils pour l'emploi des disques microsillon : "Les disques microsillon sont moulés en résine vinylique, donc pratiquement inusables. Ne les utilisez qu'avec un pick-up léger à saphir-microsillon. Vérifiez fréquemment l'état de votre saphir et changez-le toutes les 100 faces au plus. Pour conserver vos disques en bon état de propreté, essuyez-les avec soin dans le sens des sillons, à l'aide d'une chamoisine antistatique."
Pour ne pas rester trop ésotérique, voici en exclusivité sur la Toile Oyez Mambo :

Ecrit par : zicomar
Bonjour,
J'ai lu avec le plus vif intéret votre chronique sur ce disque.Il se trouve que je possède son "cousin" :
Bernard Vitet - Bob Aubert - Roger Duprat sur le même label GEM 151 illustré par le même J.Paciarz.
9"fox" et un slow dans le plus pur Jazz français des années 50/60. Mais comme pour tous les disques GEM aucune indication concernant le "personnel" (Dont un
formidable pianiste???).
Avez vous connaissance de ce pressage???
Jean Jacques Marzocchi
PS je developpe un site musical sur Boris Vian qui a adapté I'Thru with love qui figure sur ce disque.

Ecrit par : jjb
Bonjour,
c'est formidable, j'ai essayé de joindre Bernard hier mais je me demande s'il se souvient de cet enregistrement dont il ne m'a jamais parlé. Je vais essayer d'en savoir plus. Pensez-vous qu'il serait possible d'en avoir une copie audio ?
Je suis allé voir votre site car j'adore les chansons de Boris Vian dont Bernard m'a beaucoup parlé puisqu'il était le directeur artistique qui le faisait travailler. Mon père aussi le connaissait bien. Avec Isidore Isou, ils rédigeaient tous les trois des petits textes grivois pour une revue dont mon père s'occupait...

Ecrit par : zicomar
Bonjour,
Heureux d'avoir eu une réponse.
C'est rarement la cas!
J'aurais besoin de quelques précisions sur l'interprétation de I'Thru with love qui figure sur ce disque.
Pas de problème pour une copie audio
Donnez moi votre mail.
Voici le mien
paramarzo@wanadoo.fr
Au plaisir
JJ

Ecrit par : zicomar
Bonjour,
Un grand coup d'épée dans l'eau...
JJ