Daniel Caux, un défricheur s'éteint


Des pans de mémoires s'envolent. Les défricheurs ne font pas long feu. Après le compositeur Luc Ferrari, le patron de presse Jean-François Bizot, c'est au tour du journaliste et homme de radio Daniel Caux de nous laisser orphelins.
Je l'avais rencontré en 1970 aux mythiques Nuits de la Fondation Maeght, alors que je sillonnais les routes du sud de la France avec ma petite sœur. Je n'avais pas 18 ans, Agnès en avait 15. Ce petit monsieur gentil et passionné avait fait venir Albert Ayler et Sun Ra dont l'orchestre nous adopta. Il y avait là Yasmina (a black woman), les photographes Philippe Gras (tous deux disparus eux aussi) et Horace. La Monte Youg et Marian Zazeela jouaient un interminable raga qui envahissait doucement les jardins... L'année suivante, je lui devrai la découverte de Steve Reich dont les interprètes se nommaient Philip Glass, Jon Gibson, Arthur Murphy, Steve Chambers.
Daniel, qui écrivait dans la revue L'Art Vivant auquel je m'étais aussitôt abonné, jouait le rôle de directeur artistique pour le label Shandar dirigé par Chantal Darcy, galeriste à qui je rendais régulièrement visite rue Mazarine. Les premières syllabes de ses prénom et nom donnèrent leur titre au label et à la galerie d'art. On raconte que tout disparut, stock, masters, etc. avec l'inondation de leur cave... Ce malheur arriva une fois dans la nôtre, engloutissant les derniers exemplaires des vinyles Trop d'adrénaline nuit et Mehr Licht !.
Je continuai à croiser sa silhouette hors des sentiers battus, aux concerts de musique marginale, sur les ondes où il officia longtemps. Nous partagions avec Daniel le goût pour Terry Riley, Harry Partch, John Cage, la techno ou les musiques arabes. Je ne lui ai jamais dit à quel point je lui devais mes premiers pas dans le monde hors du monde.

Ecrit par : Vincent
... ça fait plaisir d'entendre parler de Shandar (avec des détails ...). J'ai appris tardivement la disparition de Daniel Caux, je suis un peu sous le choc .. du coup, j'erre un peu sur internet à sa recherche ... et j'ai raté la soirée-hommage du 30 septembre au studio 106 où Jacqueline Caux m'avait invité, peut-être y étais-tu ? Par l'intermédiaire de Daniel, j'avais été introduit dans la sphère Shandar, où j'ai eu l'honneur d'enregistrer un album. ("Guitares Dérive"). Nous avions fait pas mal de choses ensemble, et là, c'est tout un pan qui disparait ...
On a du se croiser une fois ou deux, projection ? concert ?
A un de ces jours,
Vincent Le Masne

Ecrit par : Jean-Jacques Birgé
J'ai eu un empêchement de dernière minute et n'ai pu me rendre à la soirée en hommage à Daniel.
C'est ton fils ou ton neveu qui fait ses études en Chine et que j'ai croisé au Laos ?
Amitiés.
JJB

Ecrit par : Vincent
... mais oui, après enquête, il semblerait que c'est bien mon fiston que tu as rencontré dans un bus au Laos, et que vous avez passé une soirée ensemble .. ça alors !! Ce vaste monde est tout petit (mais on le sait de plus en plus).
Au fait, puisque nous parlions de Shandar, il se trouve que j'ai décidé de réactiver le duo "Guitares Dérive", j'avais d'ailleurs commencé à en parler à Daniel Caux, mais comme il n'est plus là ... ton blog peut jouer son rôle en partie. Donc, je cherche un guitariste classique, pour une musique (écrite), qui ne l'est pas (classique), pour remplacer mon ex acolyte parti sous d'autres latitudes.
Créatif (affirmatif), sympa (of course), disponible, non vélléitaire (OK), mais aussi très bonne technique main droite, ce qui est plus rare sur cet instrument. Avis aux amateurs.
Amitiés,
vincent.le.masne@free.fr

Ecrit par : Tof
Bonjour,
J'interviens dans cette conversation, venu avec une certaine stupeur prendre des nouvelles de Daniel Caux avec qui j'ai enregistré une émission il y a de ça un paquet d'années...Pour la guitare, je me permets de recommander mon camarade Yves Perrin, non classique mais parfaitement éclectique, grand guitariste méconnu. na.yvesperrin@wanadoo.fr Bonne chance ! Christophe Sacchettini

Ecrit par : michel
un peu plus d'un an après la disparition de Daniel Caux, paraît un livre qui rassemble ses principaux articles... 400 pages de textes (et photos de Philippe Gras et Christian Rose) de Cage à Richie Hawtin... "Le silence, les couleurs du prisme et la mécanique du temps qui passe (aux éditions de l'éclat) www.lyber-eclat.net/nouve...

Ecrit par : Anne Paulet
En effectuant quelques recherches, je me suis rendue compte qu'il y a somme toute peu d'informations visibles et facilement accessibles sur cette période de la galerie shandar : les protagonistes de l'époque, l'air du temps, la passion du défrichage... Pour ma part, je suis à la recherche d'informations sur le poète "Daiguemont" qui a publié un petit recueil de poèmes aux éditions de la galerie au début des années 70. Qui était-il ? Je l'ignore ! Si vous savez où je peux trouver des informations fiables, tout renseignement est le bienvenu. Merci