Démix de Marvin Gaye


Sur le FunWall de mon FaceBook, Marie m'envoie ce petit clip trouvé sur YouTube. Trois mots ésotériques pour qui n'est pas un aficionado du Net. Et de quatre ! Les "amis" de ce réseau de relations font suivre régulièrement ces petits films amusants ou militants. J'évite de me débarrasser vite fait de mes billets quotidiens en recopiant sans commentaire ces amuse-gueule qui circulent par mail ou par ce type de réseau. Avant-hier soir, je tombe ainsi sur Marvin Gaye chantant I Heard It Through The Grapevine dans une version a capella, probablement la piste voix isolée du mixage de ce clip télévisé. Les passages de silence font dépression en regard de l'intensité de la voix. Grâce à Fredo qui dirige l'excellent magazine Muziq où je rédige régulièrement une chronique des cd qui m'ont enthousiasmé, j'avais découvert ses albums What's Going On et Let's Get It On, respectivement de 1971 et 1973.
Adolescent, j'étais passé totalement à côté de la soul qu'écoutaient les dragueurs patentés, lui préférant les élucubrations hirsutes des Mothers of Invention, les avant-gardismes électro de White Noise, les planeries psychédéliques de Pink Floyd et les mélodies des Beatles. J'ai vogué ensuite de style en style, d'époque en culture, espérant toujours découvrir des vallées cachées où les trésors s'accumulent pour le plus grand bonheur des explorateurs. Muziq fait d'ailleurs souvent partie de mes révélateurs, mais pour les musiques actuelles je ne vois toujours rien d'autre que l'immersion indigène où je dois prendre des risques et payer de ma personne !

Ecrit par : Jean-no
Beau. étrange mélange de concentration intérieure et de désinvolture du geste.

Ecrit par : Aymeric
C'est marrant, je viens d'écouter d'une traite "What's Going On" et "Let's Get It On", et je tombe sur ce billet... Drôle de coïncidence !

Ecrit par : Jean-Jacques Birgé
D'une traite ! Je suis d'accord. Tchin !

Ecrit par : timeo
magique :) merci pour cette vidéo
ça me donne envie de réécouter ses premiers chefs d'oeuvre.

Ecrit par : vincent Segal
la première fois que j'ai entendu Marvin Gaye a capella
c'etait en studio avec mario caldato; celui-ci avait récuperé les 8 pistes
de"ain't no mountain high " , un duo avec Tamie Terell
La voix de Marvin ,elle etait rythmique comme elvin jones et avait la puissance et la simplicité d'un Louis armstrong..;
On entendait sa main cogner sur sa cuisse le tempo (il y avait 2batteurs et Jamerson à la basse) mais la voix solo , c'etait tres impressionant