Online encore off line


Notre hébergeur est gonflé. Jusqu'ici, chaque fois qu'il y a eu une panne, et cela est arrivé cinq fois en un mois, ce qui donne sérieusement envie de changer de crèmerie, Online.net n'a pas prévenu ses usagers qui se sont retrouvés sur le tchat à partager leurs angoisses. La quatrième fois, c'était plus clair, notre hébergeur annonçant que le site Internet était en maintenance (image). Sauf que les lignes suivantes font de la retape pour le fournisseur défaillant ! Il joue évidemment sur une ambiguïté : "le site Internet" (ici le blog) est de mon fait tandis que le gestionnaire de la plate-forme est celui à qui je loue l'espace de stockage. Escamotage des responsabilités. Tous ces déboires se sont multipliés depuis que Online a décidé de migrer vers un système plus puissant. C'est réussi ! La dernière fois, on a eu le droit à un mot d'un des administrateurs sur le tchat pour nous faire patienter... Ces silences rappellent le scandale de la Hotline de Free avant qu'ils n'engagent du personnel à tours de bras. Online et Free appartiennent tous deux au Groupe Iliad.
Comme je sais déjà me mettre en colère, de mon côté j'apprends la patience.

Ecrit par : Jean-no
Tous les hébergeurs ont leurs pannes, mais j'avoue que j'ai un souvenir très mitigé d'Online. J'ai bien aimé les suisses d'Oxito.com mais à présent, j'ai mon serveur à moi chez Ovh, ce qui fait de moi le responsable de mes pannes. Car quand on utilise un gestionnaire de blog comme Dotclear ou Wordpress, un changement de configuration (version php, version mysql) peut facilement tout casser... De plus sur les hébergements collectifs, les ressources sont réparties entre les hébergés, et certains peuvent ralentir la bande passante ou la charge mémoire/processeur, on peut donc pâtir d'un mauvais voisinnage.
Les hébergements "familiaux" (on m'a parlé de smol, et à l'université je travaille avec idianet) sont assez agréables aussi, souvent plus chers mais on peut appeler les gens, envoyer des mails, on est écouté et même parfois aidé au delà du service auquel on a souscrit.