Antoine Schmitt me signale une application amusante pour l'iPhone qu'il aurait bien aimé avoir réalisée, mais l'Autrichien Michael Breidenbruecker l'a devancé du haut de ses Alpages en plaçant RjDj sur l'Apple Store. Lorsqu'on se pare de l'headset de son iPhone, le logiciel traite en temps réel les sons du micro et les restitue transformés dans le casque. Rien d'extraordinaire pour l'instant dans les mutations générées si ce n'est que l'idée est particulièrement adaptée à l'objet nomade. Les distorsions de la réalité sont amusantes, excitantes ou relaxantes selon les programmes appelés ici des "scènes". L'interface est simple et élégante, et l'équipe de RjDj appelle les programmeurs à contribuer au développement de nouvelles scènes en diffusant le kit librement, à condition de se mettre au langage Pure Data, une déclinaison voisine du logiciel Max. Moi qui n'écoute jamais de musique au casque façon baladeur, j'ai hâte de l'expérimenter dans la rue, le métro ou en forêt. Les possibilités sont plus grandes qu'il n'y paraît et nous pouvons dores et déjà pervertir notre environnement sonore en le rendant plus psychédélique et imaginer d'autres scènes ébouriffantes !
RjDj Single est gratuite, mais n'offre qu'une seule scène, Echolon de Damian Stewart, une bonne façon de tester l'application avant de craquer pour RjDj Album, un choix de six scènes (Eargasm, Gridwalker, Loopinger, Noia, WorldQuantizer...) pour la somme dérisoire de 2,39 euros.
Commentaires
Ecrit par : webknot
Très intéressant ces nouvelles peaux sonores. Mon premier essai va se faire devant les coiffeurs vers le métro Chateau d'Eau dans quelques minutes.
W.
Ecrit par : Jean-Jacques Birgé
Essayez Bloom, l'appli musicale de Brian Eno, tout ça me donne envie de développer des applications pour l'iPhone...
Ecrit par : webknot
Une note sur mon blog : premières impressions avant d'essayer dans d'autres lieux. (J'ai aussi testé Bloom merci).
Ecrit par : Jean-Jacques Birgé
Entendu ! Merci beaucoup.
Ecrit par : jjb
Dans le train qui nous emportait vers Besançon, Antoine et moi avons réfléchi à une application ludique pour l'iPhone. Il n'y aurait plus qu'à la réaliser. C'est du travail. Il faut maintenant qu'Antoine ait le temps, c'est lui qui programme. Je ne fais que rêver et imaginer. Nous avons également évoqué le portage de notre CD-Rom Machiavel sur le Net. Antoine dit qu'il y en aurait pour deux ou trois jours. Ces deux mouvements me plairaient.