Angoisses au tamis du rêve


Je me suis réveillé au milieu de la nuit parce que "mon problème était d'être à l'heure". Pour ne pas arriver en retard à l'école, je courrais tous les jours avec mon cartable qui pesait une tonne. Je n'ai pas manqué un cours. Plus tard, je faisais le tour du pâté de maisons pour ne pas être en avance à mes rendez-vous. Je refusais d'entrer au cinéma si la séance était commencée. Pourquoi Françoise s'arrange-t-elle toujours pour que nous arrivions au dernier moment à la gare, quitte à rater le train ? Poussée d'adrénaline et de sueur au compteur ! À notre première sortie, elle est d'ailleurs arrivée dix minutes après que La symphonie du hanneton soit commencée. J'ai compris que cela ne serait pas facile, ni pour l'un ni pour l'autre.
Car la phrase de mon rêve cachait un autre sens. Il apparut comme je la répétais à voix basse en allant chercher un verre d'eau dans la salle de bain. "Mon problème était d'être râleur". Celles et ceux qui me connaissent savent que mon ton cache parfois mes intentions. Ma voix haut perchée peut devenir très désagréable si je m'emporte. Entendre là : lorsque la passion me fait m'envoler vers de hautes sphères jusqu'à dévaler la pente comme des boules de bowling sur des montagnes russes, la démonstration du tribun produisant une excitation à flanquer le vertige à mes interlocuteurs jusqu'à les rendre sourds. On peut me croire agressif, alors que ce n'est nullement mon propos. Quand il le faut, je sais aussi me défendre sans ambiguïté et j'ai vu des cheveux se dresser à l'horizontal devant ma réelle colère. Il ne s'agit pas de cela, mais d'un quiproquo généré par mes angoisses et celles de mes victimes. Je le suis aussi, bien évidemment, les miennes s'exprimant par le hiatus, les leurs par le motus.
Nous voilà bien ! Comprenez que dès lors il me soit impossible de me rendormir...

Ecrit par : pol
Ce sont les trains qui sont à l'heure, Jean-Jacques. Etre en retard c'est peut-être une manière de ne pas pouvoir foutre le camp.

Ecrit par : Jean-Jacques Birgé
Je ne cherchais pas à être à l'heure, mais en avance sur mon temps, marmonnais-je.

Ecrit par : Hélène
J'aimerais bien voir ce qu ça donne des cheveux "dressés à l'horizontale" ??? J'en le vertige... J'en suis verte...

Ecrit par : Jean-Jacques Birgé
Rien de spécial ! Comme si les cheveux flottaient au vent dans une décapotable ou sur une moto sans casque... Sauf que c'est mon courroux qui provoque le déplacement d'air ;-)

Ecrit par : Ronald McD.
Internet c'est génial, c'est un écartèlement de l'univers des possibles, etc.
Oui mais.
Quand je cherche une photo d'un journaliste de TSF, et que Google m'amène sur cette auto masturbation d'ego, véhiculée par une autosatisfaction sur son style d'écriture, qui n'a, ou alors je n'ai aucun goût, absolument rien d'exceptionnel, je suis sur le cul: est-il si difficile de ne pas prendre conscience du ridicule? Pourquoi doit-on se taper ça, nous qui n'avons rien demandé?
Dehors s'il vous plaît, laissez nous (les jeunes, la génération web 2.0) Internet, et gardez vos frustrations artistiques (tout à fait explicables à en lire votre post) pour votre entourage.
Vous savez que vous pouvez rendre votre blog privé? Ce serait une bonne idée.

Ecrit par : cruella
Hey "le jeune", qui ne l'est pas tant que ça dans sa tête à lire tes lignes, interroge-toi plutôt sur tes motivations de voyeur à lire ce blog et sur ton invective stérile qui n'apporte rien à personne, même pas à toi qui cherche une image pieuse en se croyant appartenir à une génération marquée par la technologie. Mais t'as rien inventé, tu ne sais pas où t'es tombé, ptite tête ! Fais attention à tes fesses, ici les invités se promènent à poil. C'est peut-être cela qui te choque? T'as raison de choisir ce pseudo pour après-midi enfantine, faudrait un code parental pour les gamins incultes dans ton genre, sinon une bonne fessée!