Il y a huit ans, tout le monde m'avait dissuadé de peindre le mur d'enceinte du jardin en orange, sous prétexte que cela ferait cirque. Je m'étais laissé convaincre, mais je ne me suis jamais habitué au rose vomi derrière les barreaux. Pour gagner de la place en agrandissant le jardin, nous avons récemment remplacé les grilles en fer forgé par un petit mur et je suis revenu à la charge avec mon orange barnum. Françoise était évidemment enchantée de l'idée. J'ai fait attention que mes oranges bleues tintinesques s'accordent avec le jaune et turquoise de la maison d'à côté. Tandis que nous peignons la façade, presque tous les passants, jeunes et vieux, s'arrêtant pour commenter, louent le rayon de soleil que ma lubie jette sur le quartier. Il y a toujours quelques grincheux pour se plaindre, mais je suis content d'avoir tenu bon. Le gris de nos cités me déprime et j'espère bien donner ainsi l'exemple et voir fleurir bientôt dans la rue des fleurs immobilières ou automobiles de toutes les couleurs.
Commentaires
Ecrit par : pascale
c'est très beau
Ecrit par : pol
la révolution orange?
Ecrit par : jjb
je l'attendais celle-là
mais tous les gens qui s'habillent en noir ne sont ni en deuil ni anarchistes
c'est vrai que j'ai toujours évité de me vêtir en bleu blanc rouge
à une autre époque je l'aurais probablement fait
mon coeur est noir
ma tête est rouge
mon nez réclame du vert
mes bras du bleu
mes yeux un arc-en-ciel
Ecrit par : Jean-no
Joli ! La porte de chez moi était orange minium quand j'étais petit - ma mère adorait cette couleur (qui est moins belle que ton orange à vrai dire) -, et à présent elle est bleu marine.
En revanche, les murs, on n'aurait pas pu les faire en orange, ou en tout cas on ne peut plus, car les règlements municipaux l'interdisent et imposent comme seules et uniques couleurs au murs le beige pâle, le blanc légèrement saumon ou vaguement jaune d'œuf. C'est histoire de s'accorder à la maison traditionnelle du coin (tradition inventée par Buygues, Phénix et autres il y a un demi-siècle à peine).
Ecrit par : Jean-Jacques Birgé
Mes couleurs ne sont pas non plus autorisées, mais la Mairie a d'autres chats à fouetter, et ses responsables apprécient en général personnellement ces incartades à condition que ce ne soit pas dans un périmètre "protégé". Nous échappons heureusement au classement de l'église !
Ecrit par : olivia
Bien, beau l'orange bleue, j'aime beaucoup... la fois dernière c'était saumon pas frais!! Ravie de cette nouvelle entrée...a dans 15jours!!!
Ecrit par : Caroline (autograf)
C'est fou comme la couleur donne le sourire aux lèvres dès qu'on arrive devant la maison !
Ecrit par : denis
je voulais rejointer un muret avec de la chaux colorée bleue, et pour m'encourager dans ce choix et avant d'affronter les quolibets, je cherchais sur google-image de quoi me ravir, de quoi les convaincre. je n'ai pas touvé de "mur rejointé en bleu", mais suis tombé sur votre bel orange. Ce n'est pas bleu, mais ça me motive dans mon bleu. Bravo!
Ecrit par : Jean-Jacques Birgé
Osez les couleurs vives, ça met du baume au cœur et les réactions ne sont pas si stupides que cela. Depuis que nous avons peint, les voisins sont plus gais !
Ecrit par : Clémentine
C'est magnifique!!!
Et près d'un an après (ns sommes dejà en sept. 2009!)je me dis que même si la peinture était defraichie (?), les tons se marieront à merveille avec ceux de l'automne :-) C'est vrai que ça met du baume au coeur...Dites, rassurez-moi vite , la Mairie vous a laissé tranquille pour conserver cette audace toute souriante ?
Autrement, c'est en recherchant sur google des images de Frank Bergerot (critique de jazz)qu'un lien m'envoie directement sur votre blog, et plus precisement celui-ci??? Par quel hasard???? Heureux en tout cas! Un petit ange est passé par là, je retiens le lien ;-)
Ecrit par : jjb
la couleur a peu pali
la mairie a d'autres chats à fouetter
bonjour à Franck
merci pour votre message