L'effet domino


Cliquer sur le lien http://producten.hema.nl/ vous mènera au site des magasins hollandais Hema. Une surprise vous y attend (merci P.O.L.). C'est dommage que ce ne soit qu'une pub et que l'animation ne s'applique pas au site ordinaire dont l'url s'obtient en remplaçant producten par www.


Certains y verront un remake du fascinant film de Peter Fischli and David Weiss, Der Lauf der Dinge (Le cours des choses), réalisé en 1987, mais l'effet domino est bien antérieur, et ce genre d'expérience donne lieu à de fantastiques concours de réactions en chaînes dont les Pays Bas sont très friands, comme le Domino Day retransmis à la télévision depuis 1986.
En 1954, sur ce modèle, le Président Eisenhower échafauda sa Théorie des dominos contre la propagation du communisme dans les pays de l'Est. Aujourd'hui, on cite cette théorie en exemple pour évoquer la crise économique actuelle, cette fois la chute du capitalisme. Les dominos s'écroulent les uns après les autres sans que l'on sache très bien où ça va. Les yeux sont fixés sur l'instant, sans aucune perspective d'avenir.

Ecrit par : Julia*
Bonjour Jean-Jacques,

Je me suis retirée de Facebook (le principe a fini par m'agacer...), mais je continue de suivre ce que tu fais de près via ton blog que je trouve remarquable (même si je n'ai jamais "commenté") ! Quelle discipline d'écrire chaque jour comme ça... Bravo et merci pour tout ce que tu nous fais partager !

Julia (ancienne des Gobelins)

Ecrit par : Sego
Bonjour Jean-Jacques,

Dans la série Dominos + dans la série "ça tourne beaucoup mais tu ne l'as peut-être pas déjà vu", la dernière pub Sony Bravia, tournée en Inde :

www.youtube.com/watch?v=F...

A bientôt

Ségolène

Ecrit par : Jean-Jacques Birgé
Le choix de la musique est vraiment déplacé, le rapport à l'Inde étrange, l'utilisation des dominos tiré par les cheveux... Sony rate son coup, mais c'est sympa de m'envoyer des trucs, merci Ségolène.
Merci Julia, et aussi pour tous les messages de sympathie, ici et ailleurs, les commentaires ; vos témoignages m'encouragent à tenir mon rythme quotidien. Là, je suis dans le TGV avec en supplément bagage un lumbago qui ne passe pas ;-) (je raconterai bientôt l'invasion de Besançon par les lapins de Nabaz'mob...)