Mes souvenirs m'appartiennent-ils en propre ou sont-ils la reconstitution d'une mémoire induite par les traces graphiques ? Rue Vivienne dans les années 50. Je marche seul sur les trottoirs. L'été je porte une culotte courte, l'hiver un pantalon. Pour traverser, j'attends que le feu passe au rouge. Parfois j'attrape la main d'un monsieur et je reprends mon indépendance de l'autre côté de la voie. J'ai cinq ans lorsque nous quittons le IIème arrondissement pour le XVème.
Rue Léon Morane dans les années 60, devenue depuis rue des frères Morane. Après l'école communale Lacordaire, je fais mes trois dernières années à Saint Lambert, de la neuvième à la septième. Le matin, j'emprunte la rue de la Croix Nivert, croise la rue de la Convention, passe devant la station Shell du père de Chrétien, bifurque un bout de Lecourbe et rejoint la cour de l'école. Au retour, je préfère passer par la rue de Javel où habite mon copain Paul Makloufi. Au bout de la rue, Fructus tourne à droite, moi je rentre tout droit. Nous habitons au rez-de-chaussée du numéro 15. Mais la ville a changé. Nous sommes entrés dans l'ère moderne. Avant, c'est l'ancien temps.
Dans Le ballon rouge tout ressemble à mes premières années, Paris, les rues vides, l'autobus à plate-forme, les automobiles, les vêtements que nous portions... Tous les enfants de cette époque semblent se reconnaître dans Pascal, le fils du réalisateur Albert Lamorisse, qui partage la vedette avec le ballon. Le film "restauré numériquement en haute définition" est superbe (Malavida). Voilà qui me change de l'à-peu-près en ligne sur Google Video ou de la copie 16mm que j'ai rangée à la cave aux côtés de Bim le petit âne. Chaque fois que je le vois, j'ai l'impression d'assister à la projection d'un film de famille. Mon père tournait chaque année quelques mètres de pellicule avec sa caméra. Mes huit premières années tiennent sur une bobine d'une cinquantaine de minutes. Après il faudra attendre la naissance d'Elsa pour qu'à mon tour je me mette à filmer. Le ballon rouge est remarquablement mis en scène, comme si tous les nôtres en constituaient les rushes, des bouts d'essai. Le DVD propose également Crin Blanc, son précédent petit chef d'œuvre, mais les sympathiques compléments de programme ne sont hélas pas à la hauteur, documentaire sur le héros de Crin Blanc d'un côté, souvenirs de Pascal Lamorisse de l'autre, chacun tentant de transmettre son expérience à sa propre fille. Peu importe si ces deux documentaires n'en finissent pas, le second a le mérite d'évoquer les autres films du cinéaste, en particulier Le vent des amoureux pendant lequel il périt dans un accident d'hélicoptère. Les deux moyens-métrages, et particulièrement Le ballon rouge, restent des merveilles indémodables.
Si pour être de partout il faut être de quelque part, pour être de son temps il faut apprendre à se conjuguer à tous.
Commentaires
Ecrit par : Julia*
Que de bons souvenirs... ton billet me donne très envie de revoir ces deux films et de poursuivre avec Zazie dans le métro :-)
Ecrit par : romain
bonjour,qui etes vous? Le paul makloufi que vous évoquez est mon pere qui malheureusement nous a quitté il y a un mois.vous le connaissiez? Merci de me repondre sur mon mail. Coustos93@hotmail.fr
Ecrit par : Jean-Jacques Birgé
Je le fais tout de suite. Je suis bouleversé.
Ecrit par : Angelique Makloufi
Bonjour Monsieur, Je suis Angélique, un des 4 enfants de votre ancien camarade, nous avons été 2 enfants issus d'un premier mariage , Alexandre et moi meme et 2 autres d'un 2em, Romain et Elise.Je sarais ravie de pouvoir partager des souvenirs que vous avez de notre papa que nous avons perdu trop vite.Je vous vous remercie de me contacter sur mon adresse mail.
Ecrit par : elise makloufi
bonjour monsieur je suis elise la plus jeune enfant de paul makloufi, je vous écris pour vous dire que sans vous connaitre j'ai beaucoup d'estime pour vous et je vous remercie d'avoir écris sur notre père il aurai été réjouis s'il avait lu ce que vous avez écris sur lui... j'aimerai avoir le dvd que je vois ainsi sur cette page internet mais je ne sais pas comment y parvenir. si vous pourriez me le dire je serais ravie je vous remercie.
Ecrit par : jjb
Par exemple, en le commandant sur Internet :
video.fnac.com/a2196794/C...
Avec toute mon affection,
jjb