Le coffret DVD de Lotte Reiniger édité par Carlotta fait partie des indispensables de l'animation avec les films de Émile Cohl, Windsor McKay, Len Lye, Oskar Fischinger, Ladislas Starévitch, Walt Disney, Alexandre Alexeïeff, Norman McLaren, Jiri Trnka, Youri Norstein, Paul Grimault, Hayao Miyazaki, Isao Takahata, Jan Svankmajer, Nick Park, Tim Burton et quelques autres... Si les objets dérivés qui les accompagnent brancheront exclusivement les petits (flipbook, poster, cartes postales, album à colorier et crayons de couleur), les deux DVD sont une mine d'or pour quiconque a gardé ses yeux d'enfant et le goût pour l'émerveillement.
Les aventures du Prince Ahmed, premier long métrage d'animation de l'histoire du cinéma (1923-1926, onze ans avant le Blanche-Neige de Disney), est un film en papier découpé, animation de silhouettes dûe à la magicienne Lotte Reiniger, qui influença grandement Michel Ocelot des décennies plus tard. C'est de la dentelle, du rêve à l'état pur, les mille et une nuits garanties sur facture, soit 34,99€ pour le film plus 18 courts métrages, 2 documentaires exceptionnels, l'un allemand, l'autre anglais, bonus passionnants qui éclairent l'art de la dame. On est saisi par le travail d'orfèvre, la sensualité des mouvements, l'atmosphère créée par les flous, la profondeur des paysages, l'évocation magique des formes découpées. Lotte Reiniger travaillait avec son mari le réalisateur Carl Koch à la prise de vue, l'architecte français Bertold Batosch, auteur de L'idée, aux animations, et, pour les arrière-plans manipulés séparément, Walter Ruttmann l'auteur du célèbre film expérimental Berlin, symphonie d'une grande ville, l'équivalent allemand de L'homme à la caméra de Vertov. Le couple Reiniger-Koch était ami de Jean Renoir, pour lequel ils réalisèrent le théâtre d'ombres de La Marseillaise et qui l'appelait "la maîtresse des ombres", et de Bertolt Brecht. Ils s'exilèrent à Londres à la montée du nazisme.
Les aventures du Prince Ahmed est présenté dans une version remasterisée absolument magnifique, avec la musique originale d'époque de Wolfgang Zeller et, dans la version française, Hanna Schygulla lisant les cartons de sa voix sensuelle et envoûtante. Les courts-métrages renvoient à l'univers des contes (Perrault, les frères Grimm, Andersen, 1001 nuits...) et à la musique (Carmen, Papageno...).
Commentaires
Ecrit par : Jean-no
une coquille en passant : premier long-métrage _animé_ de l'histoire du cinéma.
Bien content que ce film mythique soit enfin disponible. Le coffret n'est pas gratuit, la version avec un seul CD (même éditeur) est plus abordable. Hésitation...
Dans ton énumération de grands de l'animation, j'aurais mis Gari Bardine aussi (bon, tu dis "et quelques autres"), dont je n'ai pas vu passer de DVDs, sauf erreur.
Ecrit par : jjb
Merci Jean-no,
j'ai corrigé ;-)
En plus de 13 courts métrages, le second dvd comporte un documentaire passionnant sur Reiniger réalisé par Katja Raganelli.
Quant à Garri Bardine, je ne le connais tout simplement pas ! Merci du tuyau... Je vois qu'il y a un dvd intitulé "La nounou". C'est ça ?
Ecrit par : Jean-no
Tu as sûrement vu du Gari Bardine. Il a fait des films avec des poupées animées et de la plasticine, par exemple un petit chaperon rouge de 1990 qui avait pas mal marqué et qui l'a rendu un peu célèbre hors de Russie. Je vais chercher ce dvd dont tu parles !
Un autre intéressant est le norvégien Ivo Caprino, précurseur direct de Nick Park.
Ecrit par : jjb
Encore merci pour ces pistes précieuses !
J'ai retrouvé "Le mariage" de Bardine dans ma vidéothèque. Ah zut ! Je ne connais pas non plus Caprino. J'avais seulement donné les noms vite fait des quelques animateurs qui me semblaient incontournables et dont on trouve facilement des DVD. Il y en a plein d'autres que j'adore et que je n'ai pas cités parce qu'ils sont moins fondamentaux à mes yeux. Phil Mulloy, les frères Quay, Bill Plympton, Raoul Servais, Iwerks, Bartosch, Dubout, Bakshi, Laloux, Arias, Purves, Chomet, Petrov, Rintaro, Oshii, Groening, Widrich, Satrapi, Folman, l'école russe, l'école bulgare, l'école polonaise, le studio Pixar, le studio Aardman, les nombreux jeunes animateurs français et européens, etc. dont on trouve pour tous des films en DVD. J'ai écrit sur nombre d'entre eux dans cette colonne tout le bien que j'en pensais . ;-)
J'ai même oublié Tex Avery, c'est grave !
Ecrit par : Jean-no
C'est vrai que quand on commence, on n'a pas fini.
Ivo Caprino a réussi un record, il a eu plus de cinq millions de spectateurs en Norvège pour son chef d'oeuvre "Flåklypa Grand Prix" alors que le pays n'a que quatre millions d'habitants ! Il a eu un grand succès en Grande-Bretagne aussi, mais en dehors, je pense que personne ne connaît.
www.caprino.no/movies/en/...
Ecrit par : Jean-Jacques Birgé
Il semble que Nick Park s'en soit inspiré pour les personnages de Wallace et Gromit... Je l'ai trouvé pour une bouchée de pain !
Ecrit par : Jean-no
En parlant d'animateurs, on m'apprend qu'Oliver Postgate vient de mourir :
fr.youtube.com/watch?v=CO...
fr.youtube.com/watch?v=HA...