FluxTune fait son apparition sur YouTube


Frédéric Durieu a récemment mis en ligne des enregistrements réalisés avec notre nouvel instrument virtuel, FluxTune, le programme de composition musicale que nous avons conçu après La Pâte à Son et qui attend depuis quatre ans que nous lui trouvions des conditions satisfaisantes pour le rendre public. FluxTune est conçu comme un Lego où le circuit constitue une sorte de partition obéissant à des lois totalement différentes des séquenceurs traditionnels. Le secret réside dans le comportement des aiguillages programmés par Fred. FluxTune peut être considérée comme la forme adulte de La Pâte à Son, avec une interface à la fois puissante et la plus simple possible.


Fred a commencé par placer Rave Party sur YouTube, emballement de percussions sur rythmique techno dont j'ai réalisé les sons avec mon Ensoniq VFX-SD en cherchant à retrouver les effets produits par alternance rapide de plusieurs programmes. C'est souvent en cherchant à reproduire un geste musical que j'invente des timbres et des modes de jeu. Les deux autres exemples, ComeBack et Aubade, sont réalisés à partir d'échantillons de piano sur cinq octaves et deux couches de timbres.


Depuis son château du sud de la France, Fred a programmé les algorithmes, secondé par Kristine Malden qui a apporté sa patte graphique tandis qu'à Paris je tentais de rendre mélodieuses nos élucubrations qui dans les premiers temps d'expérimentation n'avaient rien de très musical ! J'ai raconté comme il fut passionnant de devoir exprimer en mots ce dont je rêvais en termes musicaux à un mathématicien sans aucune compétence musicale et dont les algorithmes m'échappent au point que je les conçoive comme des équations poétiques ! Empiriquement nous nous sommes progressivement approchés de ce que nous imaginions l'un et l'autre au début du projet. Il reste encore quelques ajustements à faire. J'ai demandé par exemple à Fred qu'il soit possible de contrôler des instruments midi depuis FluxTune plutôt que de devoir se cantonner à ceux que j'ai échantillonnés note à note. Du sien, il affine l'interface et la présentation graphique. Nous continuons à avancer doucement, lorgnant une opportunité pour conclure, comme un nouveau début !

Ecrit par : Jean-no
Trés élégant à voir.
Questions pragmatiques : à quel usage est destiné ce logiciel ? Est-ce qu'il peut être un outil de production véritable ? Sera-t-il disponible pour des étudiants ou des professionnels, et à quelles conditions, sous quelle forme commerciale ou non commerciale ?
Pour l'anecdote, un vieux séquenceur "intuitif" à moi : www.hyperbate.com/fiches/... - mais bon je ne suis pas musicien (c'est le seul vrai regret de ma vie sans doute) donc ce n'est pas un vrai instrument.

Ecrit par : jjb
FluxTune est parfaitement utilisable par des pros à condition de repenser sa pratique de composition musicale. L'interface est ultrasimple, mais les possibilités sont complexes.
Etant en pourparlers avec un éditeur qui travaille avec l'Ircam et une grosse boîte américaine, nous ignorons encore sous quelle forme sortira FluxTune de façon professionnelle. Application en soi ou intégrée à un autre moteur ?!
Frédéric Durieu m'a dit qu'il travaillait sur une version en ligne et gratuite, mais elle ne permettra ni d'ajouter ses propres sons comme la version que nous utilisons en démo ou en scène ni de contrôler du midi comme j'en ai fait la demande...
Donc professionnelle et payante dans une version mystère, gratuite et amateur dans sa version online !

Je n'ai pas réussi à télécharger tes applis. Shockwave s'arrête en cours de route.

Ecrit par : Jean-no
Merci pour ces précisions.

Les applis : oui ce sont de vieux shockwaves, effectivement, il y a sans doute une mise à jour à faire pour que ça fonctionne bien sur mac.

Ecrit par : Ninh
Cela ressemble avec moins de souplesse cependant - du moins il me semble - au travail de Mathieu Chamagne :

www.youtube.com/watch?v=O...
www.youtube.com/watch?v=L...

Ecrit par : jjb
Peut-être ai-je manqué un billet en écrivant ma réponse. Je réponds à Ninh en pensant qu'il s'adresse à moi à propos de FluxTune, mais peut-être parlais-tu à Jean-no ?

"Espaces Croisés" avec l'interface Lemur est très chouette, mais cela n'a strictement rien à voir ni à entendre.
D'ailleurs les deux pourraient être complémentaires dans un orchestre virtuel, cela me plairait beaucoup.
Le travail de Chamagne est très bruitiste avec une interface aux références percussives : frapper, attraper, rebondir, etc. C'est un instrument essentiellement basé sur un jeu d'interprétation en temps réel.

FluxTune est une partition programmée pour une musique automatique, répétitive ou évolutive, qui exige une nouvelle façon de composer. Comme tous les instruments que je fabrique depuis le CD-Rom "Alphabet", l'enjeu est que cela sonne bien quel que soit le niveau de compétence du joueur.
Donc l'un s'apparente à un instrument, l'autre à un système de composition comme un séquenceur, sauf que FluxTune peut fabriquer une polyphonie complexe à partir d'une mélodie simplissime au lieu d'être basé sur le système classique des voix simultanées. Les circuits sont évidemment mémorisables et rejouables, dans les limites des paramètres aléatoires éventuellement choisis.
Par ailleurs, nous sommes ouverts à une collaboration avec des béta-testeurs à qui nous pourrions fournir une version béta en échange de leurs expérimentations.

Ecrit par : missjin
Bonjour, j'ai eu la chance de voir votre présentation lors du Pecha Kucha vol8, et j'ai été vraiment prise d'un ravissement total face à Flux tune : une oeuvre complète, tant sur l'esthétique que sur la matière sonore, un véritable feu d'artifices de couleurs et de sons. Et je trouve que le fait de matérialisé de si belle manière le mot, donne tout son sens au mot "poésie". Chaque mot peut avoir sa propre musique, et c'est vraiment "émouvant". Bravo à tous pour ce si beau travail. Quand est ce qu'on peut revoir ce si beau spectacle ? Des performances sont-elles prévues sur Paris ?

Merci et très bonne continuation. ^^

Ecrit par : vojta
bonjour,
je voudrais savoir si vous proposer un téléchargement d'une version gratuite (d'essai) pour FluxTunes.
merci

Ecrit par : jjb
C'est un peu compliqué pour l'instant. Nous ignorons encore quel sera l'avenir de FluxTune. Cela dépend de Frédéric Durieu qui doit terminer la programmation de la version finale ainsi que de la (ou des) plateformes sur lesquelles il tournera. Actuellement je suis en standby et j'en suis aussi désolé que vous...
La seule œuvre interactive téléchargeable gratuitement parmi celles auxquelles j'ai participé est actuellement Machiavel réalisée avec Antoine Schmitt (www.machiavel.net) et tous les modules jouables en ligne sur www.lecielestbleu.com réalisés avec Durieu ainsi que ceux réalisés avec Nicolas Clauss sur www.flyingpuppet.com et www.somnambules.net.

Ecrit par : Jogos de moto
Juste pour dire que le cousin français à Youtube, Dailymotion, est préférable. Il y a une perte de qualité non négligeable sur youtube lors de l'upload tandis que sur dailymotion la qualité est pratiquement inchangée. De plus dailymotion est beaucoup plus simple et ergonomique.

Ecrit par : Maxime
Bonjour Jean-Jacques,
Je viens de découvrir FluxTune. Bravo !
Plutôt intéressant, même si, en tant que musicien, je ne suis pas sur d'avoir saisi tout le champs des possibles.
Au 1er coup d'oeil, je verrais bien le FluxTune intégré à un effet, ou un montage d'effet d'ailleurs, pouvant ainsi faire évoluer une base mélodique sur l'infini et de façon notable.
En revanche niveau composition, j'avoue devoir devenir un peu plus intime avec la bête pour vraiment pouvoir la comprendre en tant qu'outil.
Quoiqu'il en soit, c'est un beau projet !