On ne peut pas tout garder. J'aimerais parfois faire le vide. Dans une cassette qui ferme à clef, double paroi lourde comme une haltère, j'ai rassemblé des pièces de monnaie de tous les continents depuis le XVIIe siècle jusqu'à nos jours passés. Sur le haut d'une armoire, j'ai empilé les albums de timbres que je collectionnais lorsque j'étais enfant, mais je n'ai pas le courage de me replonger dans le catalogue Yvert et Tellier pour ne pas me faire arnaquer. Connaissez-vous un philatéliste et un numismate à qui me fier pour une expertise ? J'ai récupéré chez ma mère des cartes postales éditées par Pulcinella en 1958 de dessinateurs humoristiques : Bellus, Busillet, Folon, Gad, Gielly, Gus, Hervé, Faizant, Kiraz, Moallic, Morez, Pouzet, Sempé, Tetsu. C'était Noël. Au classeur où elles sont exposées, au papier à lettres à en-tête des vielles dames de Faizant avec la liste des prix, je comprends que mon père était devenu représentant, après faillite suite à une grève de techniciens au Théâtre de l'Étoile pendant les représentations de l'opérette Nouvelle Orléans avec Sidney Bechet qu'il avait produite. Il mettra vingt-cinq ans à rembourser. Il y a quatre planches originales de Kiraz pour la revue Ici Paris et trois de Laplace. Je regarde ce que cela vaut sur eBay. Bien qu'en bon état, le Jeu de l'ORTF ne s'allume plus. Le journal Pilote s'étale du n°596 au 671 (1971-72). De la même époque, ma collection du magazine Zoom du 1 au 46 et un paquet de Photo. Qui peut bien s'intéresser à un tapuscrit de l'opérette Valets de cœur de Pascal Bastia ? Faites vos offres. On transmettra.
Il est nécessaire que je construise l'avenir au lieu d'entretenir le passé. Je dois me débarrasser de tous les livres que je ne relirai jamais. Idem pour les disques et les DVD plutôt que de construire de nouvelles étagères en recouvrant les murs restés vierges. Je suis bien obligé de conserver les archives du Drame et de mon travail. Garder seulement ce qui possède une réelle valeur affective ou bien une utilité encyclopédique. Je ne touche pas à Cocteau, Ramuz, Schnitzler, ni aux livres d'images, ni à la bibliothèque musicale qui est au rez-de-chaussée, ni à celle qui concerne le cinéma au premier. Jusqu'ici j'ai reculé devant le travail considérable que cela représente. Tout bazarder d'un coup serait idiot. On ne fait pas cela dans l'urgence à moins d'y être contraint. La roue tourne. Il faut oublier pour faire de la place aux idées neuves.
Commentaires
Ecrit par : pol
Fais comme moi Jean-Jacques, déménage. Fais toi expulser, c'est le jour, tu verras, le vide est vite fait. La mémoire c'est de savoir trier,ranger, classer, oublier, réécrire c'est pour cela que mémoire pour parler d'un disque dur ce n'est pas le bon mot.
Ecrit par : magic berber
mon père est numismate mais il s'occupe plutôt des pièces romaines et grecques; j'peux toujours lui en parler et il pourra peut-être t'aider(si tu as des photo de ces monnaies)...
Ecrit par : jjb
C'est très gentil. Mais je me suis usé les yeux hier à chercher les dates, déceler les pays... Je crois que je vais confier le tout à une amie que cela amuse. Je ne partage pas la passion des brocantes ni des vide-greniers.
La mémoire ne m'intéresse que parce qu'elle constitue un terreau, fondations de mes rêves à venir. Je suis un inventeur, autrement dit un assembleur. J'ai besoin d'air pour pouvoir construire... (à suivre dès demain !)
Ecrit par : nemos
Arrétes de parler de ta volonté d'avancer, de regarder l'avenir... Tu es tout le contraire. Tu es englué dans le passé, dans tes collections, tes repéres qui te tranquilisent.
Il faut du courage pour voyager, voir du pays, explorer de nouvelles idées. T'es trop coincé pour ça. Tu es un tout petit bourgeois. Sans argent, peut-être. Mais un petit bourgeois. Qui remplace ses louis d'or par ses collections. Quelle différence? Aucune.
Ton père a été commercial pour rembourser pendant 25 ans une follie. Admirable.
Toi, tu ne seras jamais un commercial. Car tu n'auras jamais de folie à rembourser.Tu n'auras jamais pris de risque dans ta vie. Seulement accumuler comme un conservateur. Un conservateur de petites choses. Mais un vrai conservateur. De ces conservateurs qui plombent la vie.
Ecrit par : jjb
Chère Amélie, Nemos et tous les pseudos lâches et anonymes que vous utilisez pour inonder le Net de vos remarques absurdes,
on raconte que les chiens ont été lâché sur le Net pour inonder de leur bile amère les blogs de ceux qui n'acceptent pas le monde que le pouvoir voudrait leur faire avaler. Êtes-vous payés ou est-ce par désœuvrement ?
J'attends avec impatience vos propositions de voyage, vos idées nouvelles, vos leçons de choses, vos explications de texte, vous me faites rêver, mais, s'il-vous-plaît, arrêtez d'écrire n'importe quoi sans savoir à qui vous vous adressez, vous vous ridiculisez.
J'apprécie toujours de discuter avec des personnes qui ne partagent pas mon point de vue à condition que leurs arguments soient sincères et étayés.
J'effacerai désormais les propos haineux qui n'ont rien d'un débat, car ce blog n'est pas une tribune offerte à l'intolérance...
www.drame.org/blog/index....
Ecrit par : amélie
Je ne peux pas t'aider à voyager. Ce n'est plus possible pour toi. De plus je ne suis pas ethnologue. Tu as déjà toutes les réponses formatées qui te permettraient de ne pas te remettre en cause.
Tu es resté celui que tu étais en première année de tes études supérieures. Le dialogue, l'argumentaire, le temps...n'ont aucune prise sur toi.
Ecrit par : colombine
jjb, laisse aller, c'est une valse, la valse des pantins ! Et continue à nous faire rêver, à nous révéler des trucs rares, je n'imagine plus de petit-déj sans ton blog ! Bravo et encore merci...
Ecrit par : christophe massé
La dernière phrase de votre texte est un peu pour moi la clef. Nous pensons toujours: C'est idiot de tout jeter et nous attendons je crois cette fameuse urgence en sachant qu'elle va être aussi le signe d'un certain malheur. J'ai presque tout jeté de dix sept ans de vie passée.Je pense sincèrement que j'aurai du tout jeter plus tôt et en fait comme maintenant ne plus trop garder.. Garder c'est sans doute un des premiers signes qui nous distingue.. Garder le cap, la clef, la santé, la chance, la confiance, le moral..
Ecrit par : Béatrice
Bonjour,
Est-il possible d'avoir une photo des planches et des cartes postales Pulcinella illustrées par Kiraz svp ? Merci beaucoup, Béatrice
Ecrit par : Jean-Jacques Birgé
Oui, c'est possible, mais pas avant la seconde quinzaine d'avril... Il fallait que je le fasse, surtout pour les planches qui ont évidemment une valeur largement supérieure aux cartes pour la majorité desquelles j'ai déjà trouvé acheteurs...