Régulièrement, je suis obligé de faire le point sur les pratiques qu'inspirent un blog où s'avance l'auteur à visage découvert. J'ai déjà évoqué l'anonymat des commentaires, l'arrivée récente de la réaction inondant le Net de propos haineux inconsistants, la régulation qu'ils pourraient suggérer (je me suis jusqu'ici interdit de les censurer en amont comme le font de nombreux blogs et sites qui évitent ainsi à leurs lecteurs une pénible lecture ; exemple : " ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site "). Il y avait jusqu'ici une certaine éthique du Net qui permettait d'éviter ces complications techniques. D'autre part, si je suis responsable de ce que j'écris, je le suis légalement de ce que je laisse passer dans les commentaires.
J'hésite franchement entre répondre, ignorer ou effacer. Je ne recule jamais devant un débat sincère et argumenté, mais la plupart des idiots qui laissent des commentaires insipides et hargneux ignorent tout de la personne à qui ils s'adressent, ce ne sont que des insultes bêbêtes auxquelles il est pénible de répondre tant je ressens de la compassion pour la misère de leurs auteurs. Ces pauvres gens ne savent rien de mon travail ni de mes actions dans le monde réel. Je ne peux tout de même pas m'abaisser à leur faire la leçon en me justifiant par mon pédigrée. Comme il m'est difficile de laisser ces inepties sans réponse, j'ai décidé de les effacer puisque visiblement ces commentateurs ne font pas partie de mes lecteurs à qui je préfère éviter de perdre leur temps comme à moi-même. Cette solution ne m'enchante guère, mais mes articles me donnent suffisamment de travail pour que je ne me répande pas sur ces enfantillages. De plus, il est hors de question que ce blog devienne une tribune de plus pour les propos absurdes et la langue de bois que nous servent déjà tant de médias officiels, pas seulement à leur des désinformations, mais sans cesse, en flux permanent.
Une question me tarabuste néanmoins : comment ces personnes malintentionnées atterrissent-elles sur mon blog ? Quel mot tapent-elles sur leur moteur de recherche ? Sont-elles en quête de vilains gauchistes et leur masochisme va-t-il jusqu'à s'avaler ma prose ? Vous avez une idée ?
Commentaires
Ecrit par : AVH
Je ne sais pas comment ça arrive chez toi, mais pour la dernière j'ai l'impression qu'elle te connaît ou t'a croisé quelque part...Mais tu as raison d'effacer des commentaires qui ne génèrent rien de positif et peuvent même laisser penser que leurs auteurs ne sont pas les vrais utilisateurs de leur cerveau tant c'est pauvre...Pas de temps pas d'énergie pour la haine.
Ecrit par : jjb
Je ne peux pas imaginer que quiconque m'a croisé, même quelque part, puisse avoir une idée aussi fausse ;-)
Vu la nature des bassesses j'opte plutôt pour une personne qui ne sait rien de moi ni de mon "travail"... Et puis ce n'est pas la seule, c'est un nid...
Ecrit par : Jean-no
Pour ma part, j'essaie d'être honnête (je ne vais pas supprimer un commentaire qui me démontre que j'ai écrit une connerie par exemple) mais de ne pas me laisser envahir par les tiques de commentaires... Il y en a, comme ça, qui arrivent d'on ne sait où (mais ils adorent faire croire qu'ils nous connaissent mieux que nous ne les connaissons) en disant deux trois bêtises (ou pas) auxquelles on répond, et puis ça dégénère et on constate une pure envie de nuire, d'insulter, de se défouler, anonymement bien entendu. J'en ai eu un comme ça, venu m'embêter après avoir pourri le blog d'É. Mineur... Chez moi, les messages de ce monsieur sont à présent censurés a priori, après de multiples sommations publiques. Il se sert de moi pour insulter les fonctionnaires, les profs qui ont la cinquantaine, les graphistes... Parce qu'il a vaguement compris que j'étais tout ça (à tort à vrai dire), du coup on atteint un sommet d'inutilité, le gars parle à quelqu'un d'autre qu'à moi, et je lui réponds alors qu'il change constamment de nom (Marc, Éléonore,...). N'importe quoi, quoi.
Ecrit par : A Lupin
Vous semblez un peu perdus? C'est peut-être que vous n'avez pas l'habitude de la discussion quand elle ne se pratique pas suivant vos régles. Vous avez l'habitude de "débats" de personnes selectionnées pour leur appartenance à votre sensibilité./ Ce n'est qu'un jeu de rôle; On fait comme si il y avait débat. Un ersatz de débat quoi. Quand vous allez à la confrontation d'idées. La vraie confrontation qui recherche la différence pour alimenter la création, vous y allez en meute ( vous vous noyez dans la masse). Mais généralement vous n'aimez pas. Ce que vous préférez ce sont les débats convenus, bien balisés de phrases répétées et sécurisantes. Souvent noyés dans une phrasologie à couleurs humanistes et généreuses: Simple posture.
Ecrit par : A Lupin
jjb;
Tu devrais envisager sérieusement l'utilisation de la technologie pour interdire l'ingérence dans tes discours "d'étrangers". ( quelque soit le mot utilisé pour dire étranger). C'est dans votre logique culturelle de vouloir rester entre vous.
N'avez-vous pas tous fait des choix qui démontrent que vous voulez rester dans votre cocon culturel.Et ne pas y être dérangé.
Ecrit par : jjb
Merci chers camarades,
j'avais du mal à m'y résoudre, mais les commentaires d'un acharné aux multiples pseudos sont automatiquement mis hors ligne depuis ce matin, d'autant qu'il nous abreuve de propos débiles et incohérents...
On reste entre nous comme il le dit si bien. Si c'est pour argumenter, voire s'engueuler, autant le faire entre personnes de bonne foi et qui ont un réel intérêt pour les sujets abordés...
Ecrit par : Jesuite
Tu as fait ton choix: effacer. Totalement attendu. Les hésitations? c'était juste pour la galerie.
Ecrit par : Jean-no
Ah mais c'est la même bernique que chez moi ! (le ton employé par "Jésuite" ne laisse pas de doute) En fait il n'y a peut-être qu'un emmerdeur sur tout le web et il passe de blog en blog en essayant d'exister anonymement, tentative forcément absurde.
Ecrit par : antonintri
Je pense que ces gens utilisent les blogs comme exutoire de leur haine, de leur frustration. On retrouve ce phénomène sur les murs des toilettes publiques, sur les tables de classes, sur les pubs (cela dit c'est toujours mieux), dès lors qu'il y a possibilité d'être lu sans être vu. Ils croient pouvoir faire du mal gratuitement, exprimer la vérité vraie que tout le monde devrait savoir, mais c'est leurs complexes, leur tristesse, leur désespoir qui se dévoilent là. Ils ne sont pas lâchement cachés, ils sont lâchement nus devant nous. Ils se trahissent eux-même, comme le serviteur de Midas trahit son maître en se soulageant dans la terre, en dévoilant son secret le plus caché dans un trou dans le sol.
Ecrit par : Boko
Bonne définition d'un blog.
Ecrit par : antonintri
Oui, il y a juste la différence entre partager sa haine anonymement (il y a de très bon club pour ça) et partager ses goûts, ses découvertes et ses visions personnellement, humblement.
Ecrit par : Boko
Les blogs sont des outils communautaristes. la volonté de partage et d'ouverture n'y est que artificielle. Ils font preuve réguliérement de leur capacité de nuisance.
C'est plus proche du fonctionnement de la meute que des régles démocratiques.
Ecrit par : david fenech
j'ai pensé à re-bloguer , en supprimant tous les commentaires. parce que , à chaque fois : ça dérive. il suffit de lire les commentaires sur le site de Libération, par exemple. Le jour de la mort de Bashung : une bande d'acharnés se défoulent. C'est plain de fotes d'ortaugraffes en pluce.
Ecrit par : Helga
Je pense que ces mots dans les commentaires doivent être ignorés, ils vraiment si vous offenser puis de la supprimer des commentaires et ne font pas attention à ces gens!
Ecrit par : jjb
Encore merci à toutes et tous.
Désolé si vos propres commentaires peuvent paraître bizarres sans les imbécilités auxquelles ils répondent parfois...
Jean-no, je t'envoie les IP des haineux pour voir si ce sont les mêmes ou si c'est un groupe organisé ;-)
83.202.7.238
82.123.249.18
92.132.167.129
et les plus agressifs :
90.62.38.7
82.123.197.193
86.212.43.21
On n'ira pas jusqu'à les tracer, mais on comprend que l'anonymat sur Internet est très relatif, d'où le danger de la loi Hadopi qui permettra d'identifier la plupart des échanges...
Ecrit par : pol
Si tu as les moyens de les tracer, il faut le faire, peut-être que tu remontras à la cellule internet de l'Élysée? Sinon comme je n'ai pas eu le privilège de lire les bêtises, juste une à moi... J'écrivais dans un texte à propos d'un personnage de film: je le prends tel qu'il est. Et je me suis demandé s'il ne fallait pas que j'écrive: tel qu'il hait.
Souvent la haine, le ressentiment cela sert de colonne vertébrale... est-ce que je vous ai parlé de... oh non là c'est personnel
bises
POL
Ecrit par : magic berber
Personnellement je suis tombé sur ton blog en cherchant des infos sur le jeu vidéo "You don't know Jack". Peut-être une piste... niark niark
Ecrit par : Jean-Jacques Birgé
(rires)
Ecrit par : Jean-no
J'ai tout ça :
82.123.232.128
82.123.246.111
82.123.76.54
82.123.203.6
82.123.249.18
83.202.2.181
83.202.102.125
86.212.105.186
C'est un abonné Wanadoo/Orange qui se connecte, je suppose, sur le routeur des Tuileries (ATuileries-....abo.wanadoo.fr).
Soit ils sont quinze zinzins, soit c'est un seul qui reboote en permanence sa "livebox" pour changer d'IP. Les adresses commencent souvent pareil en tout cas et on en a même une en commun : 82.123.249.18.
Il est sûr que l'adresse IP ne dit pas tout et peut même être la cause de malentendus. Par exemple il y a un artiste multimédia assez connu (enfin...) qui habite la ville voisine. Je ne le connais pas, mais je pourrais (apparemment on a des relations en commun) et on s'est déjà engueulés sur Wikipédia (à propos de l'article qu'il écrivait à sa propre gloire), et on a des adresses IP proches (variables, mais proches). Pour tout arranger, sa femme qui était en train de divorcer utilisait la même connexion pour pourrir son article (enfin c'est ce qu'il m'a dit). Résultat: trois personnes apparemment sur les mêmes plages d'IP en train de se taper dessus sur des articles...
Ecrit par : jjb
Celui-là n'est pas le plus acharné... Non, je crois que c'est hélas comme je l'ai écrit sur www.drame.org/blog/index.... Une consigne ou une prise d'inconscience... Rien de grave à mon niveau, mais une tendance désagréable qui envahit doucement le Net : le pouvoir cherche à le pourrir, le contrôler ou l'interdire. C'est de bonne guerre, mais on aurait préféré des adversaires plus passionnants.
Quant à 90.62.38.7, au nombre de messages reçus et effacés, il semble que ce soit seulement un déséquilibré désœuvré. Rien de grave, encore une fois.
Ecrit par : Michel
A mon avis ce serait plutôt un complot de la réaction. Ils ont du ciblé un nombre de créatifs de plus de 50 ans et ils ont décidé qu'ils représentaient un danger. Et ils les poursuivent pour les faire taire. Mais pourquoi donc?
Ecrit par : early adopter
Je pense à un commando de la police scientifique financé par le grand capital qui a pour mission de faire cesser ta musique à Evry.
Ecrit par : yattm
C'est trop triste que de nombreux internautes ne comprennent pas l'importance pour l'art vrai du travail de jjb ( psuedo: "you are talking to me?"). Ses collections et ses stockages sont les fondements d'actions dont le résultat change le monde et fait notre bonheur.
"l'instrumentiste d'Evry", (autre pseudo) est victime d'un complot. Les comploteurs sont la réaction internationnale, habituée d'une haine maladive contre la vraie culture, la vraie musique, la vraie littérature que defend si bien "you are talking to me?". les autres comploteurs sont les médias. Tous aux ordres du capital. Ces chiens.
Mais j'ai confiance en "l'instrumentiste d'Evry". Il va nous pondre un article qui va les effacer ces 100 familles.
Ecrit par : ..........
Je lis tous ces commentaires..Je vous en avais envoyé un à ce sujet le 13 Mars, je crois..Et j'ajoute un petit truc:parfois, on a envie d'envoyer un petit mot,mais pourquoi choisir un pseudo, à quoi bon?..Quand on n'est pas connu du bloggeur, que ça soit untel ou untel qui fasse la remarque ne change pas grand chose..c'est juste la remarque qui importe
Mais les questions que soulèvent chez le bloggeur, l'origine des lecteurs,et surtout le lecteur anonyme,me décident à laisser au moins une adresse mail,quand j'aurais envie de laisser un commentaire..et,je répète ce que mon commentaire de l'autre jour concluait:répondre à ces commentaires haineux, c'est perdre du temps, s'énerver pour rien, parce que ça ne sert à rien
vous avez raison de les supprimer et de continuer à vous exprimer comme vous le faites
et aussi: je crois que j'ai atterri sur votre blog en cliquant sur un lien(et d'ailleurs,j'ai découvert d'autres blogs grâce à vos liens,mais bien sûr, on grapille parfois, et il y a un blog qui vous accroche plus qu'un autre et qu'on lit régulièrement , ou de temps en temps
Ecrit par : jjb
L'anonymat ne me pose aucun problème tant qu'il n'est pas accompagné de propos haineux ou d'insultes ;-)
Merci pour votre commentaire.
Ecrit par : x
Ce n'est peut-être pas le moment, mais je voudrais faire une remarque. J'ai l'impression que "les gens de droite" sont largement insultés dans les blogs de gauche.
il arrive même, assez souvent, que quand un argument ne convient pas, il soit dit: il est de droite ce mec. Et aussitôt les insultes, rodées, antidroite fusent.
Est-ce que le droit à insulter est un monopole de gauche?
Ecrit par : jjb
Cher X,
il est parfaitement compréhensible que des opinions quelles qu'elles soient, politiques ou autres, suscitent des positions virulentes, des attaques brutales, des mots désagréables, de la part de leurs auteurs. Les journalistes, les personnalités politiques, les dirigeants d'entreprises, les salariés qui manifestent et défendent leur peau ne s'en privent pas. Ils assument leurs paroles et leurs actes. Cela ne me choque pas. Seules les opinions des uns ou des autres peuvent nous déranger...
Il est par contre inadmissible de se répandre en insultes stériles et propos infondés, et ce sous le couvert de l'anonymat, sur des commentaires de blogs ou journaux divers en ligne qui laissent ouverts les espaces d'expression libre. Quelle que soit l'origine de telles pratiques ordurères, de droite, de gauche, ou pour quelque raison que ce soit, elles sont aussi déplacées. Seul le dialogue permet d'échanger des points de vue divergents et, si vous lisez certains échanges sur ce blog, vous constaterez qu'en face de personnes de bonne foi il y a toujours place à la discussion.
Quant aux insultes de la gauche, vous savez très bien qu'elle est loin d'en avoir le monopole, d'autant que ce qui nous sert de président est le premier à donner le mauvais exemple, sans compter la façon insultante dont les patrons traitent le plus souvent leurs salariés avec l'appui de gouvernements à leur botte tandis qu'ils s'octroient des sommes considérables en toute impunité et avec la plus grande arrogance.
Sic.
P.S. : qu'y pouvons-nous si nombreux citoyens votent contre leurs intérêts et crachent sur leur propre classe ? Je n'ai pas de temps à perdre avec les gens qui ne savent pas lire et écrivent des commentaires insipides pour meubler leur ennui. Donc, comme je l'ai annoncé, désormais les billets en question s'effacent comme par enchantement, et je peux me livrer à des occupations plus saines, comme faire de la musique, parler de ce que j'aime, rêver du monde que nous fabriquerons ensemble, entre personnes de bonne volonté, et ça, ce n'est pas une mince affaire, enfin une foule d'activités qui leur échappent... Je comprends et je compatis, mais la caravane passe ;-)
Ecrit par : x
Cher jjb,
Désolé de te demander quelques efforts pédagogiques, mais je suis loin de t'avoir compris.
Tu acceptes les "mots désagréables", car et quand il d'agit de défendre sa peau. Mais il n'est pas acceptable de se répendre en "insultes stériles" sur ton blog ou seul le dialogue est accepté.
Est-ce que jusque là, j'ai bien compris?
Maintenant, si je reprends ta drnière phrase. "La façon insultante dont les patrons traitent le plus souvent leurs salariés avec l'appui de gouvernement à leur botte" Est-ce que nous sommes ici dans le dialogue, l'argumentaire ou la simple insulte. tellement c'est réducteur. Que l'on se place côté patrons, salariés ou gouvernement?
Ecrit par : larry
Merde, qu'est-ce qui te permet d'être aussi condescendant. Tu n'es qu'un looser qui se la joue avec des petites réalisations pour étudiants atardés.
Tes insultes à l'égard de tous les pouvoirs démontrent que tu es un vrai et profond connard. Entretenu par tous ceux que tu insultes.
Retourne impressionner tes petites courtisannes. Tu n'es qu'un ouvrier laborieux qui se la joue intello par quelques phrases copies collées.
Tu n'es qu'un assisté culturel qui a vendu son âme et sa personnalié pour quelques miettes, pour manger, au seul pouvoir qui voulait de toi par pitier. Mais assez conscient de cela pour être frustré et agressif envers tous ceux qui existent. Tu n'es qu'un boulet.
Et c'est pour cela que tu as fait un blog.
Ecrit par : magic berber
"la caravane passe": très chouette groupe de musique d'inspiration tzigane...
Ecrit par : Jean-Jacques Birgé
oui, c'était un clin d'œil, ma fille joue dans leur "vrai-faux mariage" ;-)
Ecrit par : .......
encore un petit mot:c'était juste pour donner des éléments sur la façon dont on peut atterrir sur votre blog...mais vous le savez déjà..et pour dire que donner son adresse est peut-êtr un gage(sur certains blogs, l'adresse est un champ obligatoire pour laisser un commentaire).Ceci dit,on ne peut pas ignorer les réactions qu'on provoque, mais juste ne pas alimenter l'escalade de la connerie en répondant.;mais ça aussi, vous l'avez compris
bon, finalement, c'est con, je trouve ça idiot de choisir un pseudo, mais je tape:....et ça finit par devenir un pseudo