L'économiste Christian Jacquiau, expert comptable et commissaire aux comptes, auteur des Coulisses de la grande distribution (2000) et des Coulisses du commerce équitable (2006) révèle les marges prohibitives réalisées par les hypermarchés. En cinq parties tournées à Bacelone le 15 avril 2008, Jacquiau dissèque le système des centrales d'achat, collusion avec les politiques, monopoles leur permettant un chantage terrible sur les producteurs et de contrôler le pouvoir d'achat des consommateurs, pressions sur l'Europe... Avec des chiffres et des arguments clairs et précis, il défend le monde agricole, le commerce de proximité, les conditions de travail et de santé, le service public, le commerce équitable subverti en commerce de l'équitable, les produits bio importés de Chine sans respect pour les conditions de travail, etc. Pour être en accord avec ses idées, Jacquiau assimile faire ses courses dans les supermarchés à glisser un bulletin de vote pour ces iniquités. La dernière partie propose des solutions alternatives.
La suite du film en 6 parties : 2 - 3 - 4 - 5 - 6
Commentaires
Ecrit par : Fleur
Les lois ne sont pas assez bien faites. Il faudrait obliger les gens à ne manger que les produits qu'ils cultivent eux mêmes. Ou au moins que les produits venant d'un voisinage proche. Bien des problèmes seraient résolus.
Ecrit par : antoine
Un jour, j'ai rencontré le diable à un dîner mondain. C'était le directeur des achats d'Auchan. Et vraiment, c'était le MAL incarné devant moi. Je le sentais. Terrifiant.
Ecrit par : lulu
C'est vraiment honteux tous ces gens qui vont dans les grandes surfaces. Alors qu'ils devraient aller dans des petites boutiques bien sympathiques. Comment ne pas avoir envie de faire le bonheur des gens malgré eux?
Ecrit par : lulu
C'est vraiment honteux tous ces gens qui vont dans les grandes surfaces. Alors qu'ils devraient aller dans des petites boutiques bien sympathiques. Comment ne pas avoir envie de faire le bonheur des gens malgré eux?
Ecrit par : Tu comprends pas?
Tu ne comprends pas que antoine se moque de toi et de ces idées simplettes?
Ecrit par : diner de con
tu as compris. Avec toi, seuls ce genre de discours est possible. Quand quelqu'un est de ton opinion, c'est souvent par moquerie. C'est le concept du diner de con.