Je rêve d'un film en 5.1 où les sons diffusés derrière les spectateurs les inciteraient à tourner la tête pour qu'ils ratent ce qui se passe sur l'écran, rajoutant du suspense, de la frustration et du désir. Je rêve d'un film en 3D où les images viendraient vous chercher sur votre fauteuil en vous chatouillant le nez, des personnages qui sortiraient de l'écran pour venir vous susurrer des choses à l'oreille, comme une traversée du miroir. Je rêve d'une chaîne de télévision généraliste où toutes les émissions seraient en direct, mettant en scène le réel et ses aléas. Je rêve d'un spectacle en public où chaque représentation serait radicalement différente, on appellerait cela improviser. Je rêve d'un disque dont on aurait envie d'accrocher la pochette au mur comme un tableau. Je rêve d'un orchestre qui accompagnerait les informations en direct, analysant la fiction à l'œuvre dans le 20 heures par une dramatisation épique des événements. Je rêve que les speakers se mettent à chanter pour casser leur immuable et uniforme prosodie. Je rêve de danses qui poussent à se toucher. Je rêve de livres tels que l'on ne puisse s'empêcher de les lire à haute-voix. Je rêve que les villes trouvent chacune leur style d'urbanisation sonore, que leurs murs se parent de couleurs, que les objets du quotidien devenus customisables rivalisent de fantaisie. Je rêve que l'on apprenne à se servir des merveilleux outils qui sont les nôtres. Je rêve de trouver chaque jour une nouvelle idée pour pouvoir continuer à écrire. Je rêve de choses plus graves et d'autres plus légères. Je rêve d'avoir toujours la patate pour aborder les premières. Je rêve de prendre le temps de profiter des secondes. Je rêve que les capitalistes aient une autre solution que la guerre pour sortir de la panade. Je rêve que les populations les renversent avant la catastrophe.
Diapo-montage, 1965.
Commentaires
Ecrit par : jjb
Il était exaucé il y a déjà dix ans pour les effets de bord insupportables que tu évoques. Je me souviens d'une porte qui claque et j'ai tourné la tête, alors qu'il n'y avait rien à voir ;-) Ni devant ni derrière !
Alors j'ai rêvé d'un scénario où le propos soit de distraire de l'écran, de jouer de ces artefacts, au lieu qu'ils échappent aux concepteurs. Que dans un film policier un indice soit donné qu'au moment où notre attention frontale se relâche... Que le hors-champ spacialisé assume sa fonction dramatique !
Ecrit par : Ninh
Ton premier rêve est déjà réalisé : si je regarde un film en 5.1, je tourne absolument la tête vers l'arrière au lieu de regarder l'écran dès qu'un son provient des haut-parleurs placés derrière, car mes oreilles n'ont pas encore compris que ces sons font partie du film qui est devant ! Idem (et encore pire) dans une salle de cinéma avec des séries de haut-parleurs derrière et sur les côtés.
Ecrit par : POL
et moi je rêve que tes rêves deviennent réalité.