Un émulateur d'OS9 pour les Mac OSX


En avril 2008, j'avais écrit un article intitulé Le trou noir de la création numérique où je relatais toutes les merveilles reléguées tout en haut de mes archives pour incompatibilité avec le nouveau système Macintosh. Après des années à chercher un émulateur de système 9 qui tourne sur Mac OSX, j'ai téléchargé COI (Classic on Intel) associé à SheepShaver qui remplit cette tâche très simplement. Je ne suis pas certain que l'application soit "autorisée" par Apple, mais je vais pouvoir me débarrasser de vieilles machines que je conservais pieusement en espérant qu'elles ne rendraient pas l'âme trop vite. Reste que les disques sur lesquels sont gravés ces centaines d'œuvres interactives et de programmes culturels risquent de se dégrader avec le temps. On nous avait vanté l'éternité de ce support, or l'on sait aujourd'hui que sa vie est beaucoup plus limitée que le papier, le vinyle et même les supports magnétiques traditionnels à condition d'avoir une machine pour les lire ! Il suffit d'un 0 ou d'un 1 altéré et tout passe à la poubelle... Encore un doute persiste, car en effectuant quelques tests je me suis aperçu que, si tous les CD-Roms s'ouvraient correctement, le son chevrotait, incompatibilité non réglée entre les diverses versions de QuickTime.
N'empêche ! Quel plaisir de revoir et pouvoir montrer Les machines à écrire d'Antoine Denize, Puppet Motel de Laurie Anderson, les Reactive Squares de John Maeda ou You Don't Know Jack... Plus tous ceux auxquels j'ai participé tels Au cirque avec Seurat, Sethi et la couronne d'Égypte, la collection des Bonhommes et les dames, Le grand jeu... Et évidemment Carton (dont une version Internet sera proposée dès qu'Antoine Schmitt aura un moment pour le faire)... Nous pensions bien que quelqu'un développerait une telle application. Il ne me reste plus qu'à grimper et ramper pour attraper ce que j'ai rangé tout au fond, pensant que ce ne serait pas demain la veille. Il suffisait d'un peu de patience.

Ecrit par : visiteur hbmac
Bonjour,
désespérant comme beaucoup sur l'impossibilité de faire tourner les anciens systèmes d'Apple (et tous les fichiers et CD-Roms qui vont avec) depuis Mac OSX léopard, alors que l'on peut faire tourner très simplement (le comble !) tous les anciens Windows depuis 3.11, via Parrallels desktop ou VMWare Fusion, je me m'intéresse depuis longtemps à SheepShaver mais je baisse chaque fois les bras devant les contraintes de la procédure : Trouver un OS 9.04 en français (je n'ai que des 9.2.2) puis des fichiers Roms spécifiques d'anciens G4…
En revanche je n'ai jamais entendu parler de COI. Une rapide recherche sur google m'oriente sur des fichiers "Torrents" ou sur cette page www.macwindows.com/OS9_on...
J'y ai trouvé ce Lien grazer.free.fr./webstore/...
+ celui-ci COI : homepage.mac.com/jlg/COIV...
Ne sais pas si ce sont les dernières versions. Ai télécharger le COI ci-dessus. Suis surpris par la simplicité de lancement sans aucune install particulière. Quid de son utilisation au quotidien ?
Y a t-il des astuces pour s'en sortir, installer des fichiers, des applis OS9 ?
Existe-t-il un lien pour une solution Française (j'imagine avec un Finder et une valise Système 9.04 en français) ?

Ecrit par : SuperGG
Je suis très intéressé par cette option pour faire tourner des vieilles applis sur un Mac Intel ... mais où trouver Classic on Intel (un lien qui marche ...) ?

Ecrit par : laure
Vous devriez le trouver sur les réseaux Peer To Peer, une petite recherche avec Google, et hop !

Ecrit par : Claude Lévi Alvarès
Bonjour

Je viens de découvrir le message que vous postiez en 2010 sur l'existence d'une solution pour émuler OS9 et voir de vieux CD_ROM.
Je me pose cette même question devant les centaines de CD sur les médias, l'art ou la musique achetés parfois au prix de sacrifices et qui dorment sur des étagères en mal d'espace.
Faut-il se résoudre à tout jeter ? Finalement, avez-vous trouvé une solution ? Auriez-vous le temps de me dire où vous en êtes dans votre réflexion.

Merci

Claude Lévi Alvarès

Ecrit par : jjb
COI fonctionnne à peu près bien pour l'image, mais le son chevrotte.
Le seul moyen efficace est de posséder une vieille machine sous OS9, ce qui est tout à fait trouvable. Un portable de cette époque ne prend pas tant de place.

SheepShaver/Chubby Bunny OS 9 emulation software :

http://www.macwindows.com/OS-9-emulator-works-on-Mavericks.html

http://www.macwindows.com/Emulator-for-Mac-OS-9-in-OS-X-updated-for-Mountain-Lion.html