La nuit tombe sur Trondheim


Le ciel est toujours plus haut dans les pays du nord. Mais la nuit tombe vite sur Trondheim. Les rues se vident. Le vent siffle. Des jeunes boivent de la bière aux terrasses sans dire un mot. La nature a choisi les couleurs de l'automne. Les Norvégiens s'y tiennent. Il y a des feuilles et de l'eau. Beaucoup de feuilles et beaucoup d'eau. Mais la vie est chère, un des plus hauts niveaux européens. On paye en couronnes. L'architecture moderne s'intègre parfaitement aux bâtiments anciens. Du bois, du métal, du verre et des briques rouges. Le design est un concept scandinave, en tout cas ce ne serait pas étonnant. On croit se comporter "à la française", mais nous ne sommes pas les seuls, d'autres traversent en dehors des clous sans attendre le feu rouge. Ce n'est pas la Suède. Le festival Meta.morf présente New Brave World!, biennale d'art et de technologie, composé d'expositions, de concerts, de conférences, d'ateliers et de contributions écrites rassemblées sous le titre Making Reality Really Real. Mais dans l'avion qui était déjà plein lorsque nous sommes montés je me suis demandé si les autres passagers étaient réels ou si j'étais passé de l'autre côté, comme dans ces films nordiques où le fantastique envahit le quotidien sans que l'on sache si les âmes finissent par errer à force de chercher la lumière.

Ecrit par : lau et ses feuilles ;-)
Hallo,
Super Jean-Jacques que vous ayez pu partir à Trondheim malgré votre refroidissement douloureux évoqué hier !? et puis, en vous lisant, j'aurais aussi aime me glisser dans vos valises pour y redecouvrir ensemble ce pays d'une partie de mon adolescence: coup de coeur à l'epoque pour la beauté de la lumière qui y flirtait avec la nature sauvage et ses fjords! tandis que la ville et ses efffluves d'alcool semblent toujours bien là dès que la nuit tombe!! hic!?
Alors, dans ce pays de contrastes, sous l’oeil bienveillant de trolls, prenez doublement bien soin de vous,… peut-être plus sainement autour d'un virgin grog agrementé de miel local et d’un zeste de cannelle (que vous conseillent les pharmaciennes là-bas ? ;-)
« Making Reality Really Real » : dejà à l’epoque la jeunesse norvegienne etait pour moi championne dans le maniement de la langue anglaise. Mais, c’est beaucoup mieux aujourd’hui avec tous les clins d’oeils musicaux de vos petits lapins et leur choregraphie au langage universel :-) Très belle soirée et très bon voyage à tous deux , Jean-Jacques et Antoine. Vi ses !