Optimisation de l'axe au détriment du champ


Expérience ophtalmologique, mardi 17h, rentrer chez soi avec de nouvelles lunettes, les premières à verres progressifs. Aucune chute dans les escaliers du métro, pas d'accident en traversant la rue. Remarques positives : meilleur point de loin, vue rapprochée sans changer de monture, nouveau look. Effets secondaires : champ de vision atrophiée de près, de loin, intermédiaire, il n'y a qu'en fermant les yeux que je reconnais un bout de mon univers. Détail inhérent à la presbytie : pas de détail, impossible de lire plus de quatre mots sans devoir tourner la tête, même un livre de poche doit se parcourir en trois sections verticales, tout est morcelé et doit être recomposé, impraticable, quant à l'écran de l'ordinateur mieux vaut repasser à la plume d'oie ou au stylo bille, c'est le test le moins concluant, sur petit et grand écran. En ce qui concerne l'hypermétropie le champ passe de 160° à 80° d'ouverture, les bords sont largement flous. Astigmatie ? Quand je tourne la tête j'ai l'impression d'avoir un fish-eye vissé sur le nez, les bords se déforment et tanguent sauvagement. Avantage : appétit coupé, cure d'amaigrissement en perspective. Première conclusion : conduite facilitée à condition de ne pas faire de marche arrière pour se garer et cela permet de suivre un plan en même temps que l'on conduit, mais l'attention se relâche tout de même en cas de coup de téléphone simultané. Deuxième conclusion : impossible de travailler si l'on a besoin d'embrasser une grande surface du regard. Composer de la musique (graphes, partitions, ordinateur, etc.), écrire un texte (lecture diagonale, corrections, vision poétique, etc.), choisir une image parmi plusieurs, taper sur un clavier quand on regarde ses doigts ou exécuter quelque travail nécessitant un certain recul sont à proscrire. Les verres progressifs améliorent l'axe au détriment du champ. Dès que la latéralité entre en jeu c'est l'horreur. Le panoramique permanent devient obligatoire. Peut-être est-ce bénéfique à l'arthrose cervicale ? La déception est à la hauteur de la douloureuse. Il paraît qu'il faut une semaine pour s'habituer. Rendez-vous dans huit jours.

Ecrit par : jjb
Argh ! La vision latérale serait déterminante au volant, les lunettes pour voir de près indispensables devant l'ordi ou un bouquin... Quand je regarde un film sur un écran de cinéma je n'en ai pas besoin. Mais alors quand est-ce que j'étrenne mes nouvelles montures ? En société ? Même à table, je perds le goût de ce que je mange...

Ecrit par : Arpège
Tu devrais pas prendre cet air de chien battu :-)))

Oui, c'est l'horreur, je confirme. Et pour peu que l'ophtalmo se soit gouré ne serait-ce que d'un millième, tu es bon pour refaire ta prescription toi-même (je connais bien le pb), on est jamais mieux servi etc ..
Au bout d'un certain temps, le bénéfice y est quand même, surtout ne pas jeter les anciens verres, ils resservent à tous les coups les jours de grande fatigue oculaire, et même constamment pour ce qui est de la lecture, bouquins ou ordi !

Souvent, je pense à Ludwig, autre handicap, et je l'admire d'autant ... pom pom pom pom !

(dis donc, il faut avoir fait maths sup pour commenter chez toi ?)

Ecrit par : Arpège
Oui, on te sent tout barbouillé. Pour la conduite je sais pas, mais en ce qui concerne la conduite de nuit: oublie !
Allez, bon courage, ça va aller ça va aller :-)

Ecrit par : Simone Bitton

Je confirme tes craintes : j'ai relegué les miennes dans un tiroir et suis revenue aux anciennes. Je n'arrivais ni à lire, ni à travailler à l'écran , ni même à marcher dans la rue avec ces horreurs ! Le flou sur les côtés, pour un cineaste , c'est redhibitoire !