Gauche Droite Gauche Droite


Les Français semblent toujours croire au clivage gauche-droite régi par la place des sièges à l'Assemblée Nationale. Extrémiste, je n'y vois hélas qu'une bascule Républicains-Démocrates qui continue à servir les mêmes intérêts. Résistant, je refuse de marcher au pas scandé par le métronome prétendument démocratique avec l'information élevée en nouvelle religion. Utopiste, je rêve d'un monde meilleur où le cynisme suicidaire de l'exploitation de l'homme par l'homme sera remplacé par le partage des richesses planétaires entre toutes les espèces. Alors, si la démocratie telle qu'elle nous est vendue n'est qu'une monstrueuse entreprise de manipulation avec messe électoraliste dominicale épisodique il ne nous reste que le travail de proximité pour espérer changer les choses.
En 1975, assistant-réalisateur d'un disque du PCF (auquel je n'appartenais nullement et que je critiquais pour ses déviances révisionnistes) sur l'Année de la Femme, je clamais qu'un communiste qui bat sa femme n'a rien de communiste. De même aujourd'hui je m'interroge sur les femmes et les hommes qui revendiquent telle ou telle affinité politique que leurs pratiques quotidiennes contredisent.
Imaginons un petit patron rose brutalement efficace et un entrepreneur plein de rage révolutionnaire. S'ils sont autant manipulateurs l'un que l'autre, les deux s'engagent corps et âme dans leur passion. Le patron assumé emploie une vingtaine de permanents et plusieurs centaines d'intermittents, femmes et hommes, dont nombreux projets expérimentaux. L'entrepreneur militant privilégie une production masculine au rayonnement international et il est incapable d'honorer ses engagements financiers. Et les deux de se regarder en chiens de faïence !
Une amie enseignante ne fait presque jamais grève, défendant que les heures passées avec ses élèves ne sont jamais suffisantes pour leur permettre de s'extirper de la misère culturelle qui les entoure. En quête de nouvelles formes de lutte, elle leur est plus dévouée que solidaire avec ses collègues.
J'aurais pu citer quantité d'exemples. Que signifie le clivage droite-gauche lorsque l'on ne croit plus à la possibilité de rendre le monde plus juste par les urnes ? Si le seul espoir est celui du travail de proximité (convaincre les individus un par un en toute humanité), les critères politiques ne sont-ils pas signifiés par la solidarité s'exerçant entre personnes physiques qui se fréquentent au quotidien ? Tangible et non fantasmé, le partage des richesses, matérielles ou spirituelles, commence par cette proximité. Que nous importe, les intentions ou les faits ?
En ce qui concerne la proximité évoquée, comprendre également qu'il peut s'agir d'une invitation à l'action plutôt que de s'en remettre éternellement à la délégation. L'indignation est sympathique, l'étape suivante est l'insurrection. Mais là encore il faudra savoir se battre sur tous les fronts, publics autant qu'intimes.