On pourrait dire qu'on est déçus, que nous espérions faire un meilleur score, c'est vrai. Plus dur à avaler, celui du Front National. Car du côté de la Gauche (je ne parle pas du PS) nous avons avons fait une percée déterminante. Depuis des années nous étions seuls, isolés, déprimés, cyniques, démobilisés, exténués... Cela dépend des caractères. Nous ne représentions plus rien si ce n'est dans un travail de proximité. C'est ainsi que nous avions fini par appeler notre combat quotidien, car nous n'avions pas désarmé pour autant. Peu importe le pourcentage du candidat qui porta nos couleurs jusqu'à ce premier tour. Il en a d'autres dans son sac. 11 %, c'est tout bonus. Nous ne sommes plus seuls, nous sommes quatre millions (cinq avec les écologistes et le reste de l'extrême-gauche) à nous donner la main et à lever le poing. Et parmi nous, combien de jeunes et de moins jeunes ont compris les enjeux à l'occasion de cette mascarade médiatique ! En un rien de temps combien de prises de conscience ont germé ! S'il a fallu trois mois pour grimper aussi vite, combien serons-nous avant la fin de l'année ? Il faut continuer à expliquer à celles et ceux qui se sentent laissés pour compte, qui pensent que toutes les politiques se valent, qui n'ont tout simplement pas écouté, étouffés par les travestissements de la télévision et des grands quotidiens, il faut leur expliquer que l'on peut et doit lutter activement pour que ça change, mais surtout pas dans la haine, une haine fratricide.
La guerre est pourtant ouverte, mais contre le pouvoir de l'argent et contre une extrême-droite plus dangereuse qu'ils ne le croient. Il faut rappeler que cette dernière collabora avec les Nazis, que le Front National s'est appelé Occident et Ordre Nouveau, et que leurs méthodes sont celles qui accouchèrent des pires dictatures. Ces haineux commencent par se repaître du mécontentement des plus pauvres en stigmatisant "l'autre" qui n'est pourtant qu'un autre que chacun porte en soi. Le racisme pousse sur ce terreau. Si l'on ne les arrête pas, leur discours et leurs actes se radicalisent au fur et à mesure de leur progression. Ils sont le bras armé de l'oppression, jusqu'à prendre le visage du monstre dès lors qu'ils accèdent au pouvoir. Il faut raconter comment les fachistes s'y sont pris pour détruire sous prétexte d'un ordre nouveau. Un électeur sur cinq, c'est beaucoup trop, ça fait froid dans le dos. C'est la nouvelle accablante qu'annonce le premier tour. Une raison de plus pour remettre en question le système même des élections présidentielles, la cinquième république, le show médiatique, le piège à cons diront les opposants farouches au vote prétendument démocratique.
Ce n'est qu'un début, continuons le combat, avions-nous coutume de scander en nous tenant bras dessus bras dessous et au pas de charge. Le 1er mai sera un jour mémorable. Les législatives marqueront une nouvelle étape. Les sociaux-démocrates ont du souci à se faire s'ils pensent pouvoir servir la soupe aux riches en maintenant la paix sociale à coups de mesurettes. N'oublions pas que nombreux électeurs ont voté pour François Hollande par peur de voir Le Pen au second tour. Le vote utile s'éteindra la 6 mai avec la chute de Sarkozy et le peuple de gauche se reconstituera lors des prochaines luttes anticapitalistes, car la crise n'est pas une mince affaire.
Nous avons du pain sur la planche si nous voulons vraiment que ça change. Retroussons nos manches, imaginons de nouvelles alternatives, donnons-nous les moyens de les communiquer au reste de la population qui est pour sa majorité (réelle, à savoir abstentionnistes inclus) à bout de souffle et sera heureuse d'apprendre qu'il est possible de respirer à pleins poumons dans ce pays pour peu que nous nous prenions en mains. Internet a joué un rôle déterminant dans la communication des idées du Front de Gauche, mais ce medium est encore peu utilisé par les couches défavorisées. Dans d'autres pays européens la résistance va s'organiser à notre suite. Une solidarité internationale anticapitaliste est nécessaire pour sauver la planète de sa destruction systématique si nous voulons éviter la sixième extinction, la nôtre et tant d'espèces entraînées dans le processus mortifère. Être vivant ne devrait pas seulement consister à avoir de quoi manger, encore que ce soit la préoccupation majeure de plus de la moitié du globe, car nous devons imaginer et créer un monde meilleur où la solidarité s'exerce pour et par tous et toutes. Sinon nous sommes fichus, et les connards de profiteurs et leurs enfants ne s'en tireront pas mieux que les autres.
Commentaires
Ecrit par : jpmabille
Hum, ta description du FN semble dater un peu. Il me parait important de prendre en compte le nouveau paramètre Marine.
Ecrit par : jjb
Que veux-tu dire ?
Le masque change, mais derrière ce sont les mêmes perspectives, non ?
Ecrit par : Jean
"Ce n'est qu'un début, continuons le combat" est un slogan qui vient d'être récupéré par Marine Le Pen qui a conclus son discours ainsi hier soir.
Le premier tour fut un tour de cochon (prévisible), le second tour sera un tour de vis sur fond de grand rapt. En rang par deux et hop par ici les bulletins du premier tour. Voter Hollande (ou Sarkozy évidemment), c'est encore plus de Marine Le Pen la fois d'après et ainsi de suite.
Ecrit par : jjb
C'est vrai (sauf qu'il y a Mélenchon ;-)
Le Pen, qui, en bonne démagogue, reprend en effet les termes du Front de Gauche à qui mieux mieux, a tout intérêt à ce que Sarkozy perde pour dissoudre son parti coloré facho et créer le grand parti de droite dont elle rêve pour prendre le pouvoir dans cinq ans.
À moins que Mélenchon continue à faire des émules et se retrouve dans cette situation aux prochaines présidentielles.
Je vois mal comment nous en sortir sans passer par là, car les autres éventualités semblent encore moins réalistes, lorsqu'on constate comment l'opinion se construit et ce que les Français défendent aujourd'hui. Y a du boulot sur la planche !
Ecrit par : langlais
La France est l'un des seul pays à élire le président par soufrage universel; souvent il/elle est nommé par le parlement/grands électeurs, etc. Quand pensez vous de l'idée de supprimer les élections présidentiels (je crois que cela faisait partie du 6ième république de Mélenchon..)?
Ecrit par : jjb
Je suis d'accord pour supprimer cette élection médiatique qui n'a rien de politique ;-)
Ecrit par : Jules
Ce qui est à remarquer c'est que de nombreux Français, pour se protéger des extrémistes de gauche, décident de voter extrème droite!
Ecrit par : Alain
Oui, supprimons les élections directes! Que seuls les bobos fascistes de gauche puissent choisir le grand leader.
A vomir ces poseurs imbéciles.
Ecrit par : Jean
Ne serait-ce que pour la façon dont les médias (Libé, Le Monde, Marianne etc.) ont outrageusement soutenu DSK puis Hollande (rendant le pseudo temps de parole égal aussi efficace que les casques bleus en Syrie) au mépris du minimum de sens critique et des autres candidats (à l'exception des deux diables nécessaires, le sortant et la fille fasciste pour faire valoir qu'ils ont agité en tous sens pour faire valoir leur choix), l'appel à la Grève des Électeurs (Octave Mirbeau) s'impose là comme ailleurs.