La place n'est occupée que par le spectre d'une femme aux bras nus. Les illuminations cachent la faillite de notre système social. Nous fêtons le nouvel an avec les amis, mais que fêtons-nous exactement ? Une année de plus ? Les années en moins ne nous regardent pas encore. Alors nous dansons d'un pied sur l'autre, comme sur des braises, sur un volcan comme disait Narcisse-Achille de Salvandy à la veille de la révolution de juillet 1830 qui inspira à Delacroix sa Liberté guidant le peuple. Sur le front social, l'année 2012 a été particulièrement difficile, 2013 risque d'être meurtrière. Que souhaiter alors si ce n'est beaucoup de courage et une résistance active devant la lâcheté, l'incompétence et les compromissions de ceux qui nous gouvernent ? Si, comme leurs prédécesseurs, ils continuent de dérouler le même tapis rouge aux financiers et aux nantis plus avides que jamais, il faudra bien le retirer de sous leurs pieds pour l'attacher à la hampe et le hisser. Dans la sphère de l'intime, souhaitons-nous beaucoup d'amour et de tendresse, des rapports de proximité toujours plus solidaires et de la persévérance pour fêter ensemble la nouvelle année dans 365 jours !
Commentaires
Ecrit par : Un mondmeilleur
Comme toi, je pense à ce grand soir ou ceux qui nous gouvernent pourraient rendre des comptes. Mais quand ma réflexion m'amène à rencontrer ceux qui pourraient changer l'ordre injuste des choses, je découvre que moi, toi, nous serions les premiers jugés et condamnés. Oui, notre discours ne passe pas. Il n'est pas crédible pour ces victimes. Nous sommes du côté des tyrans et des profiteurs!
Le grand soir, moi et toi, nous aurons intérêt à nous expatrier en urgence!
Ne le penses-tu pas? Ne le vois-tu pas?
Ecrit par : zatsmi
Bonjour,
Dans ma discothèque (assez volumineuse) des vinyles : à travail égal, salaire égal, rideau, pas écoutés depuis... depuis ? Et pourquoi ce 1er janvier l'envie de savoir ce qu'est devenu ce groupe ? Et le plaisir de savoir qu'il existe encore et a produit à Marseille, cette nuit une photo et un billet... de désolation hélas. Hélas ou heureusement car ce genre de billet aide aussi à se sentir moins seul dans ses refus même et surtout si on les a plus dans la tête que dans sa vie de tous les jours.
Merci