De temps en temps je passe au magasin de disques Le Souffle Continu où Théo et Bernard m'orientent vers les nouveautés qui pourraient me plaire. Si j'ai apprécié la planante Schulze-Schickert Session de 1975, les électroacoustiques Couleurs de la nuit de François Bayle de 1982 et le récent Nurse With Wound intitulé Chromanatron, c'est une quatrième antiquité qui m'a le plus réjoui.
Mobilisation Générale est une compilation de protest-jazz réunissant d'excellents morceaux enregistrés entre 1970 et 1976, pour la plupart méconnus. L'ensemble rappelle la musique que jouait l'Art Ensemble of Chicago sur l'incontournable Comme à la radio de Brigitte Fontaine, d'ailleurs ici présente avec Areski sur la seule chanson que je connaissais déjà, C'est normal. Les rythmiques présentent les prémisses de l'Afro-Beat, le free jazz tient du rituel et sonne profondément lyrique. Quant aux paroles elles évoquent une époque radicale où la jeunesse ruait dans les brancards et se retrouvait dans des projets militants laissant espérer des lendemains qui chantent. La réaction a tout fait pour leur donner tort et les faire rentrer dans le rang. La résurrection de ces pépites pourrait donner des idées à la jeunesse actuelle, qu'elle soit trop gâtée ou désespérément démunie. Dans les temps qui s'annoncent, tant iniques que cyniques, la révolte va nécessiter de s'organiser. Pour se construire elle aura besoin de modèles qui lui ont tant fait défaut dans les dernières décennies, libre à elle de ne pas les suivre, ce serait même recommandé pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. Car c'est aussi dans l'analyse du passé que peut se construire le futur. Ensuite tout reste à inventer !

La suite concerne les maniaques comme moi qui lisent les notes de pochette.
Faille majeure, le livret vite torché de l'album conçu et réalisé par Julien Digger's Digest & Jb Born Bad Records ne donne pas le nom des musiciens ou rarement. J'ai donc cherché, parfois sans succès, qui étaient les participants à ces formidables instants.
Ainsi pour Je suis un sauvage chanté par Alfred Panou l'Art Ensemble était bien composé de Lester Bowie, Joseph Jarman, Roscoe Mitchell et Malachi Favors.
Attention l'armée est joué par le Collectif Le Temps des Cerises en 1969 avec entre autres Carlos Andreu (vc), Jean-Jacques Avenel (bs), Philippe Castellin (textes), Antoine Cuvelier, Kirjuhel (gt), Denis Levaillant (perc), Robert Lucien, Jacques Mahieux (dms), Jean Méreu (tpt), Guy Oulchen, Super P4, Gérard Tamestit (v), Jean-Pierre Turola, Christian Ville (perc) tandis qu'Atarpop ne serait que l'équipe de graphistes (j'ai d'ailleurs trouvé la Face B sur YouTube, Le moral nécessaire).
Le livret précise tout de même que sur De l'Orient à l'Orion NK Nagati est accompagné du pianiste Siegfried Kessler, mais qui sont les autres ?
Je compte sur mes lecteurs pour compléter les absences et corriger les erreurs. Frédéric Rufin & Raphaël Lecompte interprètent Les éléphants.
J'aurais dû appeler François Tusques pour vérifier qu'en 1973 sur Nous allons vous conter... le Collectif du Temps des Cerises était bien composé de Carlos Andreu (vc), Denis Levaillant (perc), Claude Marre (tuba), Michel Marre (sax, cornet), et peut-être Poc (tb), Manu et Pierre Ferlier, Méreu, Tamestit, Oulchen, Alain Hako, Alain Bruhl, Joël Grasset, Trnaia Munera, Marie Iracane, Jean-Claude Guillet, Boussaba...
Si Nous ouvrirons les casernes est de Mahjun, Daniel Happel (gt) et Jean-Pierre Arnoux (dms) accompagnent-ils Jean-Louis Lefebvre (v, fl, gt, vc) ?
Quant au Full Moon Ensemble dirigé par Claude Delcloo (qui ne fut certainement pas un batteur génial contrairement à ce que raconte le livret, mais c'est lui qui avait les affaires !) il serait composé du guitariste Joseph Déjean qui a composé cette Samba Miaou sur des paroles de Bob Kaufman, Ron Miller (bs), Martine Tourreil (el p), Jef Sicard (fl, a t sax, bs cl), Gérard Coppéré (s t sax, fl) et Sarah (vc, perc).
On peut tout de même lire que le Baroque Jazz Trio était composé du batteur Philippe Combelle, du violoncelliste Jean-Charles Capon et du claveciniste-pianiste Georges Rabol, et que sur Le cri le flûtiste Michel Roques fait équipe avec Capon et le comédien Bachir Touré.
Si Nicole Aubiat chante Hey ! avec la troupe du Chêne Noir de Gérard Gelas qui sont les autres ?
Et qui est avec Béatrice Arnac sur Athéé ou A Té composé par Claude Cagnasso ?
Ces notes de pochette ni faites ni à faire sont frustrantes. Dommage qu'elles ne soient pas à la hauteur de la musique !
Commentaires
Ecrit par : Denis Levaillant
Cher JJB
J'apprends par hasard en lisant un de tes blogs…la réédition d'un morceau Attention l'Armée…sans aucune mention
Alors si tu peux rétablir:
Le disque lui-même a été composé, dirigé et produit en 1975 par moi (j'animais alors avec Tusques le Collectif du temps des Cerises)
Etant à l'époque un militant anti-militariste très actif (et fiché aux RG), j'ai donc signé de plusieurs
pseudos: Serge Igor pour le pianiste, Charly 5 sur 5 pour la direction artistique.
Je suis le compositeur de tous les morceaux sauf des traditionnels espagnols.
Le texte du morceau a été écrit par Philippe Castellin, la pochette réalisée par Atarpop 73, collectif de graphistes comprenant entre autres Basile Vignes et Philippe Castellin.
La voix est celle de Kirjuhel
L'orchestre comprenait Pierre Rigaud saxophone ténor, Jean Méreu tp, Antoine Cuvelier tb, Gérard Tamestit vl, JJ Avenel cb, Guy Oulchen percs, Christian Ville et Robert Lucien batt
Prise de son JP Turola enregistré au studio PALM chez Jeff Gilson.
C'était mon premier album totalement indépendant et j'avais 22 balais.
Tiré à 2000 exemplaires, vendus en 1 an surtout dans les lycées ( on surfait sur le mouvement lycéen contre la loi Debré de 1973).
Voilà, tu peux publier si tu le souhaites.
Je ne sais pas qui ça peut intéresser, mais j'ai très souvent des demandes de réédition de ce vinyle!
Ecrit par : Denis Levaillant
Bon, je viens de voir la compil, alors là c'est encore pire:
SON DERNIER TANGO dont on voit la pochette au début
(titre face B: Nous ouvrirons les casernes)
Le titre est de moi, et c'est moi qui jacte…
Les musiciens sont ceux de Mahjun JP Arnoult+ Pierre Rigaud au sax, on a enregistré chez Barouh/Saravah
Ca été fait en plein mouvement lycéen de 73 et produit par le Comité Anti Militariste, qui était une émanation de l'organisation Révolution! (j'étais à l'époque responsable des publications)…tous les exemplaires vendus dans la rue dans les manifs.
Je me souviens que les mecs de la Ligue (surtout Michel Field) étaient furieux parce que c'était un vraiment joli coup.
Publie donc ça, c'est rigolo, non?
Ecrit par : jjb
Quand je pense que je me suis fait copieusement insulté par les compilateurs-producteurs pour avoir critiqué le manque d'informations sur le livret du CD !
Ecrit par : Michèle Baroldi
Sous ce titre, remontant au 2 janvier 2014, je vois (3 ans et demi plus tard...) qu'il est question d'Atarpop 73, et franchement je suis bluffé par la qualité de l'information. Le groupe, dessin peinture affiches et autres (un jeu de cartes par ex.) était anonyme. Si l'on connaît maintenant surtout sa participation à un certain disque du "Temps des cerises", le groupe a beaucoup produit dans le domaine graphique (aussi en exposant avec la "Jeune Peinture" etc.), anticipant par certains côtés sur le Street Art. Comme son nom l'indique, c'était au début des années 1970. Il était composé en effet du peintre Basile, du dessinateur Bernard T dit Béret, de Vegliante dit Gian et de Phil(ippe) Castellin, sans compter de nombreux éphémères, dessinant et collant et discutant comme les autres (d'où le "populaire" du nom)... A collaboré aussi à quelques fanzines comme le Tréponème bleu pâle et Beuark! (Troyes), sans parler de géranonymo.Cordialement, et bravo pour le travail d'historien !